Haut

« Nous accompagnons les projets de nos clients, de la conception des produits jusqu’à leur réemploi et leur fin de vie »

3
Image à la Une : Bâtiment Pulse – © Fernando Javier Urquijo 

Le fabricant de cloisons et bulles acoustiques Clestra Hauserman s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une logique d’économie circulaire reposant sur trois champs d’action majeurs : le réemploi des matériaux, la flexibilité des espaces de travail et les services associés.

Clestra Hauserman met le bureau à l’heure verte. Référence mondiale des cloisons en acier, verre, bois ou matériaux composites pour les espaces de travail, l’entreprise s’inscrit dans une démarche globale d’économie circulaire et propose des produits A+, certifiés très faible émission de COV. Elle accompagne ses clients institutionnels et historiques depuis la conception des plateaux de bureaux jusqu’à leur fin de vie. Elle participe au quotidien à l’obtention de labels environnementaux (Leed, HQE, Breeam) sur de nombreux bâtiments et projets à venir.

Logique de réemploi

Fort d’une expérience centenaire, Clestra Hauserman s’engage sur le long terme. « Nous développons de plus en plus de projets pour lesquels nous proposons des matériaux de réemploi issus de plateaux de bureaux en fin de bail », explique Marie-Flor Carton Roche, directrice commerciale de Clestra Hauserman. Bénéficiant d’un large parc de cloisons, l’entreprise privilégie la récupération des matériaux non utilisés au recyclage, plus lourds en impact carbone. « L’écosystème Clestra a adopté une logique “Cradle to Cradle” avec des modes de fabrication respectueux de l’environnement et des principes RSE », ajoute la directrice commerciale. Le bien-être au travail des utilisateurs est également pris en compte dans la conception des produits tout en intégrant les notions de confort et d’ergonomie.

Flexibilité et agilité

La crise sanitaire engendre, en effet, une transformation des espaces de bureaux. Dans un environnement économique incertain, ces lieux deviennent plus flexibles et agiles pour correspondre aux nouveaux usages des entreprises. « Avec la généralisation du télétravail, les surfaces de bureaux risquent de diminuer par rapport aux entités classiques. Dans ce contexte, les projets d’aujourd’hui ne seront pas ceux de demain et il faut pouvoir s’adapter aux exigences futures de nos clients », anticipe Marie-Flor Carton Roche. Cela passera par un réaménagement des plateaux pour laisser encore plus de place à l’intelligence collective avec des espaces tels que des salles de réunion ou bulles acoustiques de toute taille. Afin de limiter l’impact économique de la crise sur ses clients, Clestra Hauserman propose des solutions de financement mixtes (Buy & Rent), le temps que l’entreprise s’installe et évalue concrètement ses besoins. Au terme de cette période, elle décidera de garder ou non ces produits.

Des produits et des services

Pour Marie-Flor Carton Roche, il s’agit avant tout « de produire intelligent » et de limiter le gaspillage de matériaux. La gamme « FIZZ BOX Collection » de Clestra Hauserman présente l’avantage d’être modulable à l’envi. Chaque bulle acoustique peut ainsi se convertir en cabine d’une, deux ou quatre places selon l’utilisation qui en est faite. « On peut jouer avec ces modules et les faire évoluer en fonction des équipes projet », ajoute-t-elle. À la fois concepteur, fabricant, installateur et aménageur, Clestra Hauserman offre à ses clients une palette de services allant de l’aménagement (et au réaménagement) des plateaux à la gestion du parc de cloisons et de bulles. « Grâce à notre Service Clients, nos équipes interviennent chez nos clients pour effectuer toutes les modifications nécessaires à leur organisation de travail en journée ou à des horaires décalés – le week-end ou la nuit –, sans déranger les utilisateurs dans leur quotidien », indique Marie-Flor Carton Roche. Une réactivité qui permet aux entreprises d’ajuster leurs investissements au plus près de leurs besoins, tout en s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire.

« La préservation des ressources est au cœur de nos préoccupations. Le réemploi des matériaux est un de nos leviers d’actions en termes de réduction de l’empreinte carbone de nos bâtiments. C’est l’un des piliers de notre raison d’être, et nous en avons fait un axe fort de notre stratégie Low Carbon by Icade. La flexibilité d’usage au sein des espaces de bureaux est aussi une notion très importante pour nous dans la qualité de vie que nous proposons à nos clients locataires. C’est pourquoi nous sommes très heureux de soutenir Clestra Hauserman dans son déploiement, et avons déjà expérimenté ses solutions sur plusieurs de nos projets. »

Benjamin Ficquet, directeur Property & Exploitation responsable chez Icade

Clestra Hauserman garantit des chantiers propres et sans déchets grâce à des produits monobloc préfabriqués - © DR

En partenariat avec…