Haut

Unofi : un siège parisien tourné vers l’avenir

Studios Architecture a été missionné par Unofi (Union notariale financière) pour concevoir son siège parisien, implanté dans un bâtiment des années 1930. L’enjeu du projet était à la fois d’incarner les valeurs de solidité, de convivialité et de modernité d’Unofi et d’apporter une vision contemporaine aux espaces de travail pour créer une communauté dynamique tournée vers l’avenir.

 

L’agence d’architecture a repensé entièrement le bâtiment de huit étages pour créer un hub vivant qui offre une diversité de lieux et de zones de collaboration. Le nouveau siège d’Unofi offre dès le hall un vaste espace vivant qui réunit l’accueil et le coworking : une zone flexible de travail, de réunion et de restauration ouverte sur l’auditorium. Connecté avec le coworking, l’auditorium est baigné de lumière naturelle grâce à sa conception en verre acoustique et ses claustras en bois. L’ensemble crée un espace convivial, chaleureux et dynamique, qui fait office de carrefour de la communauté Unofi en accueillant des événements afin d’animer son réseau.

Au fil des étages, l’espace est rationalisé pour apporter un mix d’espaces calmes et de zones actives, de bureaux fermés et d’open spaces, afin d’offrir à chacun l’environnement de travail dont il a besoin.

Aux derniers étages, Studios Architecture a repris les codes de l’hôtellerie pour proposer des espaces raffinés à l’atmosphère chaleureuse qui cassent les codes traditionnels du bureau. Le 6e étage abrite les salles de réunions et la salle de conseil capable de recevoir 40 personnes ainsi que le « Salon club », un lounge convivial. Enfin, le 7e étage accueille « Le restaurant », une grande salle de réception à l’atmosphère feutrée avec un bar qui profite de splendides vues sur Paris avec sa terrasse panoramique.

 

Studios Architecture a su imaginer un design en cohérence avec le bâtiment tout en y apportant une touche de modernité. Reprenant les codes Art déco du bâtiment avec ses contrastes noir et blanc et ses formes géométriques, les architectes ont cherché l’harmonie avec un travail sur les matériaux, la lumière et les courbes pour créer un lieu sobre et intemporel.

Dans les bureaux, des cloisons vitrées sont parées de maille textile métallique encapsulée pour apporter plus de confidentialité, de chaleur et de raffinement. Partout les matières nobles sont à l’honneur : parement de bois, laiton, marbre, terrazzo et céramiques viennent ponctuer les espaces.

 

Le souci apporté aux détails et aux finitions, l’authenticité et le raffinement des matériaux apportent à l’ensemble du projet cohérence et lisibilité.

 

Photos : © Baptiste Lobjoy