Haut

À la rencontre de… Stéphane Quigna

Photo à la Une : © Arte Charpentier

Stéphane Quigna vient de prendre la tête de l’équipe d’architectes d’intérieurs et de designers de l’agence internationale Arte Charpentier Architectes. Des disciplines qu’il a choisies par passion, convaincu de la valeur ajoutée qu’elles pouvaient apporter. Rencontre…

L’architecture intérieure et le design : c’est le combat intemporel de Stéphane Quigna, promu, dans les derniers jours de décembre, responsable de cette ligne de métier au sein de l’agence internationale Arte Charpentier Architectes. Ce diplômé de la prestigieuse école Camondo fait ses classes chez le plus célèbre d’entre eux, l’architecte Jean-Michel Wilmotte, où il apprend pendant cinq ans « son métier, mais aussi le sens du détail ». La vocation chevillée au corps, Stéphane Quigna n’a cessé, depuis, de rendre à l’architecture intérieure ses lettres de noblesse, de contribuer à la qualité architecturale et de faire jouer entre ces deux-là la nécessaire osmose qui sied aux projets réussis. « J’ai choisi cette activité par passion, non par défaut, et j’ai toujours été convaincu de la valeur ajoutée que l’architecture intérieure pouvait apporter. Elle ne doit pas, elle ne peut pas être la cerise sur le gâteau », souligne-t-il.

Cette position, il l’a défendue tout au long de son chemin professionnel. Chez Franck Hammoutène, attiré par l’international, où il a passé quelques années à l’ombre d’un architecte-personnage. Chez la talentueuse Elizabeth de Portzamparc où il a été, six ans durant, chef d’agence. Puis naturellement chez l’emblématique Jean-Marie Charpentier qu’il a rejoint en 2005, plongeant alors dans une ambiance… différente, plus axée sur le collectif que sur l’ego. Une posture qui lui va bien, mais qui l’intrigue. « Pendant six mois, peu habitué à cette démarche, je reste méfiant », se souvient-il. Quinze ans plus tard, l’homme a fait sienne cette culture maison où le collaboratif est une vertu cardinale et la démarche globale partie intégrante de son ADN.

À la tête d’une équipe d’une petite dizaine de personnes, Stéphane Quigna reste convaincu que l’architecte d’intérieur, avec le paysagiste et l’architecte, apporte sa pierre à l’édifice de la qualité et du bien-être. Théoricien du dialogue entre les espaces, les usages et le paysage dans une logique de triple échelle, il avance ses pions dans bien des réalisations comme sur le campus Evergreen, à Montrouge, ou Elle, à La Chapelle. Plus récemment, c’est le chantier Ducasse qui a mobilisé les forces vives de l’agence. « Ce projet illustre notre démarche globale qui voit intervenir le paysagiste, l’architecte et l’architecte d’intérieur dans une triple échelle : un espace d’enseignement, un espace de transmission et un espace public », théorise-t-il. Depuis un demi-siècle, l’agence Arte Charpentier déroule son business model, cette vision à 360 degrés avec une discrétion inversement proportionnelle à sa performance. Dotée d’une vision pluridisciplinaire, elle s’est plongée à corps perdu dans la réhabilitation qui va bien avec son ADN.

La diversification menée par Stéphane Quigna n’est pas encore achevée. À la façon de son premier et illustre patron, il se passionne pour le design dont il ne désespère pas de faire, un jour, une ligne de métier, une autre pour venir compléter la palette. Et de mettre en avant les hommes et les femmes qui la pratiquent : « C’est une équipe rompue à beaucoup d’exercices : du dessin, des maquettes… Lorsqu’on mélange tout, on parvient à faire des projets passionnants. »


Article issu du n°14 d’in interiors. Pour le découvrir dans son intégralité, cliquez ici.