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Pershing Hall, nouveau lieu instagramable

Implanté rue Pierre-Charron, dans le 8e arrondissement de Paris, le Pershing Hall vient de faire l’objet d’une totale transformation pour devenir un lieu à usages mixtes. À l’initiative de cette métamorphose, le fonds d’investissement international Mark, basé à Londres, et son Operating Partner, le Français Stepling.

Hôtel cinq étoiles en 1998, ce haut lieu du Triangle d’or tient son nom du général Pershing dont il a été la résidence avant de devenir le siège de l’American Legion. Le lieu avait perdu de son attractivité. Quelque deux ans après son acquisition, en 2018, et sous la houlette de l’architecte Didier Drummond, l’immeuble de 2 850 m2 a été entièrement repensé et rénové. Il compte désormais 1 325 m2 de bureaux et 1 525 m2 de retail.

Le rez-de-chaussée et le 1er étage accueillent le flagship français de la marque américaine Kith qui propose du streetwear haut de gamme. Le rez-de-chaussée abrite également un espace de restauration que Kith a confié à l’enseigne de brunch new-yorkaise Sadelle’s. Celui-ci se déploie jusque dans l’atrium central du bâtiment habillé d’un mur végétal sur toute la hauteur créé à l’origine par Patrick Blanc – et entièrement rénové et étendu par les Jardins de Babylone – et coiffé d’une verrière apportant de la lumière naturelle. Le sous-sol propose une « salle d’expérience » décorée telle une cabine d’avion. « Un lieu “instagramable”, confie Marvin Marciano, vice-président de Stepling et chef du projet, qui fait entièrement partie du concept ». Et d’ajouter : « La marque Kith, à travers l’expérience physique et digitale qu’elle propose, représente la nouvelle génération du retail. Elle valorise le lieu. »

La partie bureau se distingue de la partie retail par une entrée différente. Elle se déploie sur les quatre derniers niveaux. DH Liberty, agence anglaise d’architecture, a contribué à forger le concept des bureaux : l’appartement parisien. Les sols en partie en parquet en point de Hongrie et les boiseries apportent une touche chaleureuse à ces espaces par ailleurs particulièrement équipés d’un point de vue technique de manière à assurer une flexibilité à long terme.

« Cet immeuble coche les trois dimensions que nous tenons à apporter à chacun de nos projets : son repositionnement sur le marché, la technologie qu’il apporte et sa qualité environnementale, conclut Philippe Bidaud, président de Stepling. Il est emblématique du renouveau de l’immobilier urbain tel que nous le concevons. »

Photos : © Stéphane Muratet