Haut

Chatillon Architectes remporte le concours de restructuration du Quadrilatère de Beauvais

Inauguré en 1976 et imaginé par André Hermant, le Quadrilatère, Centre d’art de Beauvais, abritait jusqu’en 2013 la Galerie nationale de la tapisserie. Aujourd’hui, l’établissement offre une programmation artistique plus large et cherche à valoriser les liens entre patrimoine et création contemporaine.

Si l’année 2021 marque sa réouverture, elle signe le lancement d’un grand projet de réhabilitation porté par la ville de Beauvais afin de moderniser le site et d’en révéler son patrimoine exceptionnel. L’agence Chatillon Architectes – Grand Prix maître d’œuvre du Geste d’or 2020 – vient de remporter cette opération lancée par la ville pour redonner au bâtiment l’aura qu’il mérite et qui entend placer le Quadrilatère sur la carte des architectures remarquables du XXe siècle.

Le projet de Chatillon Architectes retenu par la ville se caractérise par la mise en valeur du jardin ouest du Quadrilatère à travers un jardin en terrasses, forme de théâtre de verdure. Depuis les salles d’exposition, la mise en place d’une terrasse en continuité de la galerie haute crée un espace de contemplation au chevet de la cathédrale et offre un jardin de musée à part entière dans lequel programmer des installations, des spectacles et des événements. Le projet se démarque également par sa réponse apportée au parcours des personnes à mobilité réduite, souhaité au départ le plus complet possible. Enfin, l’équipe met en valeur la crypte archéologique. Pour ce faire, elle a imaginé un parcours de visite au sein de celle-ci qui boucle le parcours du visiteur en créant une entrée et une sortie distinctes, véritable promenade au sein des stratifications historiques. « Le puissant ancrage historique confère au Quadrilatère un caractère particulier et une identité forte qui ont nourri le nouveau projet imaginé pour ces lieux », commente Caroline Cayeux, maire de la ville.

Photo ci-dessus :  Vue du Quadrilatère par Laurent Kronental. Commande photographique du Quadrilatère – Centre d’art de Beauvais, décembre 2020.
© Le Quadrilatère © Laurent Kronental