Haut
© Xavier Defaix

Italian Design : nouvelle vente PIASA

0

La maison PIASA organise le jeudi 25 mars une vente consacrée au design italien du XXe siècle. Cette vacation riche de 264 lots offre un bel aperçu de la production mobilière en Italie au siècle dernier, en portant toutefois un regard plus particulier sur la période des années 1940 à 1970.

La sélection embrasse l’ensemble des typologies d’objets domestiques avec un large choix d’assises, tables, luminaires, meubles de rangement, art de la table… signés par les grandes figures de l’époque : Franco Albini, Osvaldo Borsani, Paolo Buffa, Gio Ponti, Carlo Scarpa, Ico Parisi, Gino Sarfatti, Ettore Sottsass…

 

Le catalogue de cette nouvelle vente réunit de nouveau des productions de créateurs qui ont fait les belles heures du design en Italie, durant cette période charnière, pour le moins créative, entre arts décoratifs et design industriel. Ainsi, on trouve parmi les lots sélectionnés des objets ornementaux à l’image d’une table basse en laiton et noyer d’Ico Parisi (lot 63), un miroir de Paolo Venini (lot 82), une suspension d’Angelo Lelli (lot 151) ou encore un bureau cosigné Gio Ponti et Piero Fornasetti (lot 83), etc.

En outre, on notera la présence d’une importante sélection de luminaires édités par la maison FontanaArte – créée en 1932 par Gio Ponti – avec parfois la signature de designers externes comme celle du Français Max Ingrand, et qui s’illustrent à travers un remarquable travail artisanal du verre.

Enfin, des pièces à caractère muséal comme un paravent de Carlo Scarpa (lot 110), un lampadaire de Gino Sarfatti (lot 127) ou encore un meuble de bar de Pietro Chiesa (lot 74) devraient susciter un très vif intérêt chez les enchérisseurs.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Photo : Ico Parisi (1916-1996), Modèle n°1116, 1951. Table basse, laiton et noyer. Édition Fratelli Rizzi pour Singer & Sons. H 42 × L 150 × P 50 cm. © Xavier Defaix