La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Le savoir-faire au service de la créativité

Image à la Une : Bureaux de la société ARM, à Sophia Antipolis ©DR

 

Filiale de Cushman & Wakefield France, C&W Design + Build propose des solutions d’aménagement clés en main pour les entreprises, de la conception à la livraison. À l’expertise architecturale, la société allie la créativité du designer, captant l’air du temps dans ses projets immobiliers.

 

Leader français de l’aménagement d’intérieur, C&W Design + Build conçoit et pilote des projets clés en main pour tous secteurs (bureaux, commerce, hôtellerie, restauration, services à la personne, résidentiel). Forte d’une expérience de 30 ans, la société compte 110 collaborateurs aux profils variés (architectes, économistes, ingénieurs, concepteurs, etc.), localisés dans toute la France. Elle dispose de solutions intégrées et certifiées ISO 9001 allant de la conception à la livraison, et applique une méthodologie « zéro réserve », à chaque étape du processus de réalisation. Son objectif : fournir un produit de qualité adapté aux besoins de ses clients. « Le service client est au cœur de notre philosophie et le moteur de nos développements immobiliers », souligne Christophe Gellé, président de C&W Design + Build.

Trois cents entreprises partenaires

Historiquement positionné sur la partie constructive (le « Build »), C&W Design + Build déploie son savoir-faire en s’appuyant sur un réseau de 300 entreprises, dont une cinquantaine regroupée en Club partenaires, pour la réalisation des travaux. « Notre force, ce sont nos hommes, des corps d’états d’excellence, capables de répondre aux demandes spécifiques de nos clients », affirme Christophe Gellé. Après chaque opération, ces entreprises sont évaluées sur des critères de délai, de qualité, de service et de réactivité. « Cela nous permet de mieux cibler nos partenaires en fonction du type de projet », ajoute le président. La cellule Étude et Achats de la société est également force de proposition en matière de prix et d’optimisation des coûts. En 2020, C&W Design + Build a participé à la rénovation de l’Hôtel Barrière Le Westminster, au Touquet. Plus de 100 chambres, ainsi que les parties communes (hall d’accueil, bar, circulations), ont fait l’objet d’une redistribution des espaces et d’un réaménagement total. L’opération a nécessité la mobilisation de nos équipes à temps plein pour embellir l’hôtel, tout en conservant son caractère historique et sa signature Art déco.

Hôtel Barrière Le Westminster – © Fabrice Rambert

Réduire l’empreinte environnementale

S’inscrivant dans une démarche environnementale, C&W Design + Build s’est engagé dans une meilleure gestion des déchets de chantiers. « Nous œuvrons à réduire les déchets et à les valoriser au travers de la filière, soit par le biais d’un recyclage pur pour une réutilisation, comme c’est le cas pour les revêtements de sol souple, soit en le donnant à une association qui va réutiliser le mobilier », explique Christophe Gellé. À Sophia Antipolis, l’entreprise a réalisé l’ensemble des travaux intérieurs du nouveau siège français de la société ARM. Pour ces deux bâtiments de 4 500 m2 certifiés Well Building Standard, un soin particulier a été apporté à l’acoustique, à l’éclairage, ainsi qu’au renouvellement de l’air dans les espaces communs, grâce à une ventilation double flux, des sondes de CO2 et un système de réglage avancé de la climatisation et du chauffage. Une technicité qui contribue au bien-être et à la qualité de vie des collaborateurs. « Notre objectif est de contribuer à améliorer les conditions de travail des utilisateurs et de leur donner envie de retourner au bureau », note Christophe Gellé.

Créer de nouveaux espaces de vie

Enfin, la structure « Design + Buid » de C&W Design + Build conçoit des projets originaux, ajustés au budget des entreprises et aux réalités du marché. La société a, notamment, imaginé pour le groupe Korian des résidences seniors plus chaleureuses, ancrées dans une philosophie du « bien vieillir ». « Nous avons recréé des espaces de vie riches en identification régionale afin que les résidents se sentent comme chez eux », commente Christophe Gellé. Selon leur implantation géographique, ces résidences sont décorées aux couleurs locales, avec des photographies de monuments ou de lieux emblématiques de la région (canal Saint-Martin à Paris, château de Sceaux, cathédrale de Poitiers, etc.). Cheminées, bibliothèques et mobilier confortable viennent compléter ces espaces de vie. Des salons et lieux de restauration sont également mis à la disposition des familles et des visiteurs.  « Nous voulons sortir du standardisé renouvelé et faire en sorte que chaque hôtel, résidence ou immeuble de bureaux soit différent. Le design a, en cela, toute son importance pour que les gens puissent s’approprier les espaces », soutient Christophe Gellé, convaincu que l’immeuble de demain devra être attractif et accueillant.

Résidence senior Korian © DR


En partenariat avec…