La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Muzéo au service de l’expérience workplace L’Oréal

Image à la Une : Le visiteur retrouve dès l’accueil et dans tous les étages, les produits des marques du Groupe et les citations iconiques des grands personnages de L’Oréal tel que Eugène Schueller, fondateur de L’Oréal.
Le Loft, Centre Eugène Schueller, Septembre 2020 ©Alain Buu / L’Oréal

Le nouveau bâtiment du siège mondial, situé à Clichy, est un projet pilote conçu pour incarner les grandes thématiques du Groupe L’Oréal. Muzéo a accompagné les équipes de L’Oréal dans la création d’un concept et d’une programmation artistique capable d’infuser les valeurs, la culture d’entreprise de L’Oréal, l’ambition et le nouveau positionnement du groupe sur le site.

Un projet de décoration suivi de A à Z par les équipes de Muzéo, de la mission de conseil à l’installation des artworks sur site, en passant par la création, et la fabrication, dans ses ateliers situés à Montrouge, des solutions techniques retenues : compositions de tableaux ; toiles tendues ; toile acoustique ; papier peint ; logo métallique ; adhésif ; vitrophanie ; installation lumineuse…

« La Direction de l’Immobilier a conduit ce projet sur 4 ans dans un contexte fortement évolutif ayant à intégrer, des ambitions environnementales exemplaires, de nouveaux modes de travail, de nouveaux outils IT de pointe, ainsi que la nouvelle L’Oréal Building Expérience. Toutes les parties prenantes à ce projet ont su travailler ensemble de façon agile pour ajuster constamment la programmation et délivrer le « best in class »» Christine Sonnier, directrice-immobilier France, L’Oréal

 

Les valeurs de L’Oréal scintillent sur un lustre géant, au centre de l’escalier monumental qui mène à la Bibliothèque.
Le Loft, Centre Eugène Schueller, Septembre 2020 ©Alain Buu / L’Oréal

Repenser l’expérience collaborateur grâce à l’Art

Pour L’Oréal, l’expérience pour le collaborateur dans ses espaces de travail est une plongée stimulante et inspirante dans l’univers de L’Oréal et de la Beauté. Et quoi de mieux que l’Art et la culture pour enrichir le bureau ? Aucun doute pour Muzéo, un contenu artistique bien pensé renforce le sentiment de bien-être des collaborateurs, donne du sens et stimule la créativité. Pour l’entreprise, quelle qu’elle soit, c’est également un outil efficace pour attirer les talents de demain.

Découvrez le métier de Muzéo en images.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter les artworks consultants Muzéo : info@muzeo.fr / +33(0)1 70 71 52 20.


Chiffres clés pour Muzéo sur le projet L’Oréal

  • 6 700 m2 de surface exploitable
  • 800 heures de conseil et de création
  • 225 artworks décoratifs
  • 2,5 années de collaboration

« La L’Oréal Building Expérience est une nouvelle manière de révéler l’univers, les produits, les valeurs et les engagements de notre Groupe au sein de tous nos bâtiments à travers le monde, pour tous nos collaborateurs et visiteurs, en créant une expérience L’Oréal unique. Notre objectif était de créer une signature L’Oréal forte, de valoriser nos produits et nos métiers, de créer des espaces immersifs qui mettent en lumière notre ADN, de stimuler la créativité, et surtout de renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté pour tous les employés. Nous espérons donc que ce nouveau lieu de travail rendra tous les collaborateurs fiers de travailler au sein de, et pour L’Oréal. » Delphine Urbach, directrice identité, Image et Patrimoine, L’Oréal

L’entreprise Muzéo labellisée EPV depuis 2016

Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label officiel français délivré sous l’autorité du ministère de l’Économie et des Finances, afin de distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

 


En partenariat avec…