Haut

La place de La Défense amorce sa métamorphose

La Défense poursuit sa transformation. Véritable centre névralgique du premier quartier d’affaires européen, les 20 000 m² de la place de La Défense arboreront un nouveau visage à horizon 2023. Une métamorphose d’envergure pour cet espace public qui vit jour et nuit, conçu au début des années 1970.

 

Fluidité au quotidien, adaptabilité ponctuelle

Pour qui travaille ou réside dans le quartier d’affaires, la place de La Défense est un passage obligé. Dans sa configuration actuelle depuis 1981, la place de La Défense nécessitait plus qu’un simple réaménagement, une mise en adéquation avec les usages d’aujourd’hui.

Cent quatre-vingt mille salariés mais aussi 42 000 habitants et 45 000 étudiants foulent ainsi quotidiennement la dalle de La Défense. Soit autant de besoins à combler, de flux à gérer, de propositions à formuler pour offrir une qualité de vie aux usagers toujours meilleure.

En intégrant des contraintes techniques liées à la dalle, le projet travaille également l’attractivité du périmètre. La volonté in fine ? En faire une « place du village », un lieu de vie et de rencontres, théâtre de nombreux rendez-vous festifs comme La Défense Jazz Festival, où salariés croisent habitants et étudiants.

Aujourd’hui lieu de passage, volonté a été de lui conférer une dimension plus utile, plus adaptable, plus végétale aussi. Là où les passants se croisent, ils pourront ainsi demain se rencontrer, se détendre et se divertir. L’ambition est claire : réaffirmer son identité tout en maintenant son aspect convivial et attractif.

La pause urbaine

Réinjecter du végétal dans cet environnement très minéral est une ligne directrice de l’aménagement de l’axe de La Défense. Logiquement, la végétalisation représente un volet important de la métamorphose de la place de La Défense. C’est ainsi au paysagiste BASE qu’a été confiée la reconfiguration totale de l’espace, des circulations et des usages de cet espace public entièrement sur dalle.

 

« Nous reconfigurons l’espace dans sa totalité en menant un travail d’ensemblier visant à intégrer les éléments sculpturaux existants, tout en conservant ses fondamentaux en matière de circulations et d’usages. Nous souhaitons offrir à la place de La Défense une dimension sensuelle et organique. »
Adrien Fourès, paysagiste de l’agence BASE

 

Autour des pièces maîtresses des lieux que sont l’Araignée rouge de Calder et les Personnages fantastiques de Miró, une place événement et quatre espaces à vivre verront le jour au terme des 24 mois de travaux prévus.

Le cœur battant du périmètre, lieu de passage de 4 000 m², optimisera son accessibilité avec des accès parking facilités et des circulations suggérées. Sa vocation sera également d’accueillir nombre d’événements et de festivités. Les failles de brumisation permettront, quant à elles, de faire de ce passage sur la dalle un moment rafraîchissant l’été.

Aux abords des Miró, une pelouse de près de 2 000 m² offrira une détente aux usagers, comme une respiration au milieu des 3,7 millions de m² de bureaux dont 35 000 m² de coworking.

L’espace Calder, quant à lui, verra pousser une végétation de grande hauteur aux teintes chaudes, en écho à la sculpture, et de nombreuses assises.

Permettre aux usagers de s’approprier les lieux, en leur proposant de nouveaux usages, en facilitant la circulation et en les plongeant dans un environnement moins minéral, plus vert et plus léger est une ambition qui s’inscrit dans le cadre d’une évolution globale de La Défense, en toute cohérence.

 

Promotions, réhabilitations, végétalisation mais aussi nouvelles offres de services et de possibilités, l’axe de La Défense poursuit sa transformation pour devenir demain un quartier d’affaires plus convivial et adapté aux nouveaux usages.

 

Photos : © PLD Imica