La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Les Maisons flottantes

Le projet des Maisons flottantes développé par Flow, la filiale de promotion fluviale de LSRE, une entreprise de promotion immobilière écologique, pourrait bientôt voir le jour à Paris.

Afin de permettre aux individus de se réapproprier l’eau et de repenser la manière dont on habite la ville, LSRE a développé ces maisons d’un nouveau genre. Posées sur différents fleuves de France, à commencer par la Seine, les Maisons flottantes sont entièrement écologiques, composées d’éléments modulables en bois. Elles sont conçues en collaboration avec Marchi Architectes, un cabinet remarqué pour son travail sur la maison Symbioz pour Renault.

Leur construction en six mois est rendue possible par le choix d’éléments modulaires en bois écologique. D’une surface d’environ 100 m2, ces maisons comprennent également un jardin et un bain nordique.

Outre le fait de reconnecter les citadins à la nature, ces habitations pourraient enrichir le paysage urbain, à l’instar du quartier  flottant d’IJburg, à Amsterdam, qui permet de pallier le manque de place de la cité néerlandaise.

 

Photo : © Filippo Bolognese Images