La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Villa M, nouveau concept-lieu dédié à la santé

Concept-lieu inédit, la Villa M devrait ouvrir très prochainement en plein cœur du 15e arrondissement. Un écosystème dédié à la santé de demain et à ses professionnels, mais ouvert à tous. Un projet signé Groupe Pasteur Mutualité, Philippe Starck et Triptyque Architecture.

 

Le bien-être pour priorité

M comme médecine mais aussi comme mental, mixité, moment pour un mieux-vivre de façon générale. C’est pour éclairer et accompagner le professionnel de santé face aux mutations de son environnement que la Villa M ouvrira bientôt ses portes.

 

« C’est un concept ouvert sur le monde de la santé, un espace de vie et de travail où les professionnels de santé auront plaisir à partager des moments, des projets, des idées, et un lieu qui conjuguera bien-être, prévention et mutualisme », Thierry Lorente, directeur général du Groupe Pasteur Mutualité

 

Afin de concrétiser cette ambition, le Groupe Pasteur Mutualité a eu la volonté de créer un lieu à vocation plurielle. Cette immense maison de verre, vivante et bienveillante, sera ouverte aux professionnels de santé, aux riverains, aux voyageurs et à tous ceux qui font de leur santé et de leur bien-être une priorité.

Participer à la formation et à la protection des professionnels de santé, comme favoriser le partage d’innovations en santé, la Villa M aura également un rôle de promotion des actions de prévention adaptées à ces derniers, en développant des programmes de diagnostic ainsi qu’en devenant un centre de réflexion référent sur les enjeux éthiques et les pratiques écoresponsables de la santé de demain.

Tourné vers l’humain, la science et la nature, le complexe ouvert à tous favorise le brassage, les échanges et l’entraide entre les différentes spécialités et les différentes générations de professionnels de santé. Lieu de réflexion comme de rencontres ou de résidence, l’établissement s’adresse finalement à tous ceux qui font de la santé une philosophie de vie.

 

Une immense maison de verre et de vert

Dans quelques semaines, les portes de la Villa M ouvriront sur un écosystème complet. Lumineuse et sereine, cette dernière déploiera sur plus de 8 000 m² un centre d’innovations. Maison de santé connectée, centre de check-up innovant, showroom et kiosque à services dédié aux professionnels de santé seront ainsi à disposition et destinés à mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui et appréhender ceux de demain.

Centre de conférences, espace de coworking et showroom innovation e-santé permettront quant à eux d’échanger, de partager et de travailler au sein de ce hub dédié.

Parallèlement, une offre de services hôteliers attirera une clientèle de passage, patients ou riverains avec un hôtel confortable, un bar/restaurant, des hébergements étudiants ainsi qu’un espace sport et bien-être et une galerie d’art.

Pour concrétiser ce projet ambitieux, le groupe s’est entouré de Triptyque Architecture et du designer Philippe Starck pour la conception et la direction artistique du lieu. Réunion de trois immeubles, l’imposant complexe comprend sept étages baignés de lumière et reste une structure minimale et aérée. Un bâtiment qui, selon Olivier Raffaelli, cofondateur de Triptyque Architecture, deviendra vivant. Effectivement, ce qui aujourd’hui est une façade de verre a vocation à devenir demain un rideau de verdure. Ainsi, la Villa M se métamorphosera au fil du temps pour devenir « le support d’un jardin vertical », foyer de biodiversité urbaine.

 

« L’immeuble se veut un support de paysage. Avec le temps, sa structure fonctionnera à la manière d’une treille métallique géante, et la végétation deviendra son architecture la plus visible », Olivier Raffaelli, cofondateur de Triptyque Architecture

 

Réfléchir ensemble, rencontrer ses pairs, apprendre et disposer des infrastructures pour se restaurer, travailler et séjourner, le Groupe Pasteur Mutualité a la volonté de répondre à chacun de ces besoins pour devenir le lieu de référence dédié à la santé.

Un peu plus de deux ans après la pose de la première pierre, la Villa M s’apprête à accueillir ses premiers visiteurs. En attendant, la philosophie de l’établissement se diffuse déjà. La Villa M s’éveille sur les réseaux sociaux en dispensant notamment des cours de boxe en ligne mais aussi sur le terrain en prenant part à des initiatives solidaires et locales en faveur de populations fragiles à l’instar des opérations #onattendpasdemain.

 

Photo : © Triptyque Architecture