La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Un écrin exceptionnel pour le chantier de la Maison Cartier rue de la Paix

À l’occasion de la rénovation de sa boutique historique du 13 rue de la Paix, la Maison Cartier a fait appel à JCDecaux Artvertising, acteur incontournable de la scénographie urbaine, pour créer un habillage unique destiné à masquer le chantier tout en proposant aux piétons de Paris, une expérience éphémère pleine de poésie.

 

Situé au cœur du quartier de la haute joaillerie, l’Hôtel particulier abritant la plus ancienne boutique de la Maison Cartier, entre dans un programme de rénovation de grande envergure. Désireuse de faire de la durée du chantier l’occasion de s’adresser autrement tant à ses clients qu’aux nombreux passants de la rue de la Paix, Cartier a demandé à JCDecaux de concevoir une mise en scène qui marque les esprits et suscite l’émotion.
Durant près d’un an, ce ne sont pas moins de 100 personnes qui ont imaginé puis réalisé, sur site et en atelier, ce dispositif composé notamment d’une palissade de 500 m2 entièrement habillée d’huisseries en bois peintes en noir, d’un espace de déambulation de plus de 25 m de haut et de trois vitrines animées et mises en lumière.
Aux côtés de l’équipe JCDecaux dédiée aux habillages événementiels, de très nombreux métiers et savoir-faire, architectes, artistes, scénographes, ingénieurs, alpinistes, maquettistes, sculpteurs, ferronniers d’art, peintres ou encore électriciens ont apporté leur pierre à l’édifice.
Profondément attachée à son histoire, Cartier a souhaité que l’ensemble des habillages reprenne fidèlement les détails de la façade de l’immeuble. Sur proposition de JCDecaux, la Maison a opté pour des décors exceptionnels dont un claustra monumental doré reprenant le monogramme Cartier dans l’esprit d’un moucharabieh, ou encore un passage couvert immersif entraînant les passants dans l’univers de la marque.À l’issue du chantier, les décors s’inscriront dans un processus de développement durable hautement exigeant, via un reconditionnement ou un recyclage à 100 %.

 

Photos : © JCDecaux