La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

STREAM VOICES, nouveau magazine digital créé par PCA-STREAM

Pour faire entendre les voix qui parlent de la ville de demain, PCA-STREAM, l’agence d’architecture fondée par Philippe Chiambaretta, crée STREAM VOICES, un média d’exploration en ligne pour partager le fruit de ses collaborations et de ses recherches. Il publiera notamment les travaux de son cycle de recherche en cours sur les « Nouvelles Intelligences ».

 

STREAM VOICES est le nouveau magazine en ligne d’actualité, de prospective et d’innovation de l’agence PCA-STREAM, destiné à explorer la fabrique de la ville en croisant les disciplines des sciences humaines et sociales, des sciences dures et des arts. Il diffusera en accès libre les travaux du pôle recherche STREAM*, dans des formats courts et dynamiques (vidéos, podcasts et articles), des articles de recherche, des prises de position, des entretiens avec des artistes, philosophes, urbanistes, sociologues, biologistes…

Plusieurs rubriques récurrentes structureront les publications de STREAM VOICES : « Systèmes et intelligences », « Esthétiques et représentations », « Nouvelles Matérialités », « Usages et expériences ».

 

Avec, parmi les personnalités à contribuer à cette première édition :

L’artiste Larissa Fassler, sur l’approche de la cartographie sensible

Une interview inédite de l’architecte Yona Friedman, sur la notion de proximité urbaine

La philosophe Sandra Laugier, sur la société du « care »

Le géographe Michel Lussault, sur la mise en péril de l’urbanité

L’historienne Frédérique Aït-Touati, sur l’art de cartographier le monde

L’architecte et chercheuse Léa Mosconi, sur le récit écologique dans le projet d’architecture

L’architecte et data scientist Stanislas Chaillou, sur l’utilisation de l’IA en architecture

 

À partir d’avril, STREAM VOICES publiera notamment les travaux du cycle de recherche en cours à l’agence : une exploration des nouvelles formes d’intelligence qui permettront de répondre selon une approche pluridisciplinaire aux enjeux urbains de l’Anthropocène.

 

* PCA-STREAM est l’une des rares agences d’architecture à disposer d’un pôle de recherche intégré. Baptisé STREAM, il est doté d’un budget propre (plus de 5 % du chiffre d’affaires de l’agence), d’une demi-douzaine de collaborateurs dédiés, d’un réseau de 150 chercheurs dans le monde, en lien étroit avec des institutions internationales (MIT City Science, Paris Sciences et Lettres, École urbaine de Lyon…).

 

Pour découvrir le premier numéro de STREAM VOICES, cliquez ici