La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

À Saint-Etienne, l’entreprise Webqam inaugure ses nouveaux locaux

Concepteur de sites web et d’applications depuis 15 ans, Webqam évolue. Pour accueillir ses collaborateurs, le créateur de logiciels réaménage ses locaux pour offrir à ses 45 salariés un espace de travail aux allures enfantines. À l’angle de la rue des Aciéries et de la rue Barrouinface au Zénith de Saint-Étienne, un nouvel espace nommé « WebqamPlex » déploie 1260 m2, dont 600 m2 de bureaux et d’espaces de travail associés à d’autres espaces dédiés à la détente.  

S’inscrire dans un héritage  

Le Webqam Plex se situe au sein d’une une ancienne zone industrielle en plein renouvellement urbain, au nord de Saint-Étienne. Le Zénith, la Comédie, l’enseigne de café-concert Ninkasi et le siège de Sam outillage, mais aussi le cluster Digital League, le réseau Entreprendre, la cité du Design, etc. sont déjà installés dans ce pôle d’attractivité aussi bien culturel qu’économique.

À deux pas des anciens bâtiments de la manufacture d’armes de Saint-Étienne, la façade de l’immeuble joue avec les matériaux pour faire écho à l’évolution du quartier, la brique étant en effet un matériau intimement lié à la révolution industrielle. De même, la couleur gris clair apporte de la modernité et de la clarté au site.  

À l’intérieur, la cage d’escalier, spacieuse et lumineuse, tend à favoriser les échanges. À l’inverse, d’autres espaces vont permettre à chacun de s’isoler si besoin, de booster la créativité ou de partager un moment de convivialité. « La performance par le plaisir est notre adage. En se plongeant dans nos souvenirs des années 1980, nous avons créé un espace qui nous convient à tous », commente Vincent Gallot, président de WebqamPlex. 

Côté décoration, l’idée est avant tout de mêler plaisir et effort par la créativité de chacun. Avec un spa, une salle de sport et un local de musique avec une déco pirate (mur en Lego, bar de pirates…) ou encore des écrans géants comme à Time Square visibles depuis l’extérieur du bâtiment, c’est une décoration ludique et pleine de couleurs qui a été imaginée par la designer Aude Briet, d’Au&Co. 

Une déco bien à eux 

« C’est un projet un peu fou, concède Wilhelmine Dalmasso, du cabinet d’architecture Dalmasso Grazian & Associées, en charge du site. Le résultat est impressionnant. Le WebqamPlex est un lieu unique et agréable à vivre. Et en plus, la vue est exceptionnelle ! »

« Le WebqamPlex illustre notre identité. C’est notre vitrine, mais il s’agit surtout d’un siège qui nous ressemble. Nous ne voulions pas de simples bureaux. En cinq ans, l’agence a doublé son chiffre d’affaires et a accueilli de nombreux collaborateurs. En travaillant dans des locaux à notre image, nous véhiculons aussi nos valeurs dans notre quotidien »conclut Vincent Gallot.

La visite virtuelle est ici : https://my.matterport.com/show/?m=54f7eQDHbMY

 

Photos : © Laura P. – Webqam