La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

À Levallois-Perret, la Villa Beausoleil ou l’invitation au voyage

La résidence services seniors Villa Beausoleil Jules-Verne a été conçue et construite par Steva développement, après deux ans de travaux. Cet ensemble de 5 200 m2 comprend 1 200 m2 de parties communes et 122 appartements, du studio au trois pièces. Le caractère de la maison, inspiré de la littérature, se différencie de l’idée que l’on peut se faire d’un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), la Villa Beausoleil osant un concept inspiré de l’hôtellerie de luxe tout en y associant la convivialité. 

La résidence a ouvert ses portes en août 2020 et propose des prestations haut de gamme à ses résidents. Cette villa a été conçue sur le thème du Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne, au 12 de la rue éponyme, près du centre commercial So Ouest. « Chaque Villa Beausoleil a un thème particulier. À titre d’exemples, à Meudon, ancien palais, la Villa Beausoleil est placée sous le thème de la vie de château, à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or sur le thème des fables et des légendes », commente Marion Muraire, directrice commercial et marketing de Steva 

Du luxe pour les résidents  

Villa Beausoleil est une entreprise familiale dont le premier établissement a été créé en 1967, à Montrouge. Sa devise : la retraite ouverte sur la vie. Aujourd’hui,  inspirée de grands hôtels parisiens, la Villa Beausoleil Jules-Vernes possède un hall d’accueil dont l’entrée majestueuse comporte une grande hauteur sous plafond qui s’inspire des codes de l’hôtellerie de luxe. Et pourtant ! 

« Les résidents se disent quand ils arrivent : “J’ai l’impression d’être dans un hôtel 5 étoiles, mais à la maison.” Nous empruntons les codes des grands palaces parisiens tout en conservant l’aspect familial et cocooning attendus par les résidents, avec des canapés confortables, par exemple. Nous n’utilisons pas les codes du médical », ajoute Marion Muraire. La société DGM, spécialiste de l’architecture de la ville, avec notamment l’usage de la pierre de Noyant, a participé à la conception du bâtiment. 

Jules Verne comme inspiration   

Une fresque disposée sur le mur haut, parallèle à l’entrée, annonce le décor. Celle-ci est un mix d’inspirations entre les dessins des machines présents dans les livres de Jules Verne et des illustrations de Léonard de Vinci. Côté luminaires, les trois grands lustres en laiton doré sont de la marque française Magic Circus Éditions. Quant aux suspensions sur le bureau et le balcon, elles font référence aux engrenages des machines de Jules Verne et suggèrent des globes terrestres et des fuseaux horaires.  

« Nos équipes s’occupent de la conception, de la construction et de la décoration ainsi que de l’aménagement des espaces. L’architecte Jean-Michel Wilmotte est une source d’inspiration pour la piscine. Chaque détail est pensé pour être au service des personnes âgées. Notre souhait est d’avoir une multitude d’inspirations pour un ensemble cohérent, dans un cadre chaleureux et convivial. Nous sommes numéro un en matière de qualité de vie pour les seniors », précise Marion Muraire.   

Le restaurant offre aux résidents différentes atmosphères. Un premier espace est décoré sur le thème du Japon et de ses cerisiers. Une ambiance détente créée par des matériaux comme l’osier, le bois, additionnés à des tons neutres et pastels, et des luminaires à différentes hauteurs, apportent quiétude et confort. Le deuxième espace du restaurant fait écho aux différents voyages ferroviaires évoqués dans le roman d’aventures de Jules Verne. Les banquettes en cuir, les luminaires suspendus en forme de boules, les compartiments à valises, les couleurs… font références aux anciens décors des trains de Londres. Le dernier espace du restaurant a été imaginé sur le thème de l’Inde, autre pays de passage du Tour du monde en 80 jours. Les luminaires utilisés sont ceux de Tom Dixon. 

Le dernier bijou  

La piscine de la résidence tire son charme de plusieurs inspirations, dont le palace le Lutetia. La Villa Beausoleil a mis au cœur de la piscine d’imposant hublots qui permettent d’apporter luminosité et contraste. À ces points de lumière s’ajoute du cuivre tout autour, faisant référence au sous-marin de Vingt mille lieues sous les mers. D’autres éléments viennent compléter cette décoration luxueuse, comme les énormes lustres au plafond.   

Tous ces espaces sont ouverts aux personnes extérieures. « Nous travaillons avec des associations de seniors et nous espérons mettre à profit nos locaux afin qu’ils puissent les utiliser pour des cours d’aquagym dans la piscine par exemple, des cours de peinture dans l’atelier décoratif, la projection de documentaires dans notre cinéma, comme ce que l’on peut faire dans nos autres structures », conclut Marion Muraire. 

 

 

Photos : © Steva