La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

RaiseLab, un écrin dédié à l’Open Innovation

Situé rue de la Fontaine-au-Roi, à Paris 11e, RaiseLab se veut un écrin dédié à Open Innovation. Né de la rencontre entre SchooLab, studio d’innovation implanté à Paris et en Europe, et Raise, société d’investissement dédiée à l’accompagnement des entrepreneurs à toutes les étapes de leur développement, RaiseLab a imaginé un écosystème qui permet d’améliorer la collaboration entre des grandes entreprises et des start-up au service de l’innovation et de la création de valeur économique et sociétale.

 

Des espaces hybrides

En collaboration avec le cabinet PDA Architecture, l’agence hybride créatrice de lieux expérientiels et de concepts Label Experience a été chargée de penser ce lieu inédit en définissant les usages et en écrivant son histoire. Après 19 mois de travaux, elle livre un projet convivial se développant sur 2 500 m2 et huit niveaux, où les espaces et services sont pensés pour favoriser les échanges, le dialogue et la créativité des utilisateurs.

 

Visite guidée

Le bâtiment d’origine a vu sa façade entièrement refaite, une surélévation de deux niveaux, la création d’un étage supplémentaire en sous-sol et l’ajout d’un puits de lumière par l’agence DPA.

En matière d’aménagement intérieur, Label Expérience a pris le parti d’utiliser des matériaux naturels tels que le bois et le béton ciré. La couleur a permis de différencier les différents étages équipés de mobilier haut de gamme et modulable. Le sous-sol intègre un espace événementiel et de conférences entièrement modulable. Quant au rez-de-chaussée, il abrite l’accueil, le bar et l’espace de restauration qui se déploie sous une ancienne cour intérieure recouverte d’une verrière. En prenant de la hauteur, les étages supérieurs accueillent les espaces de coworking et le 3e étage sept chambres d’hôtel décorées de moquettes et papiers peints sur mesure, exclusivement réservées aux personnes de l’écosystème RaiseLab et les collaborateurs extérieurs. Au 5e étage, tout a été pensé pour travailler différemment grâce à des salles de réunion et de créativité. Au dernier étage se déploie le rooftop végétalisé pour des pauses déjeuner ou des soirées team building avec vue imprenable sur la capitale.

 

Ce contenu créé par Label Experience jusque dans la signalétique au service des utilisateurs se développe en parfaite adéquation avec son contenant, RaiseLab, dont les maîtres mots sont l’innovation, l’excellence et l’avant-garde, fil rouge du projet. « Ce lieu est au service du projet global d’accompagnement des collaborateurs. Tout a été pensé pour répondre à leurs besoins », parachève Chloé Tuot, directrice des opérations de RaiseLab.

 

Photos : © Stéphane Muratet