La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

La métamorphose estivale du Chalet du lac

L’été, la ville prend des allures d’ailleurs. Au cœur du 12e arrondissement de Paris, le Chalet du lac propose lui aussi une évasion aux Parisiens de fin mai à fin septembre. À la découverte d’un des lieux phare de l’été.

 

Depuis la fin mai, le Chalet du lac dévoilera un nouveau visage. Situé à l’orée du bois de Vincennes, l’établissement dirigé par Michael Fox offre une pause bucolique avec son vaste restaurant, sa terrasse façon guignette en pleine nature et son bar à ciel ouvert près du barbecue. Un ensemble de 1 500 m² qui ravit depuis 2000, date de sa totale restauration, les visiteurs venus chercher un peu de fraîcheur. Pour l’été 2021, la direction a souhaité proposer une expérience différente et dépaysante.

 

 

Ainsi, l’établissement se métamorphose et propose outre cette ambiance campagnarde, une seconde, plus balnéaire. Version bucolique avec le jardin bohème et version électrique avec le Beach Club. En lieu et place de l’aire de stationnement, c’est ainsi plus de 1 000 m² qui ont été aménagés pour transporter les clients en bord de mer !

Si l’ancien pavillon de chasse de Napoléon III offre un cadre authentique et historique, idéal pour plonger les clients dans une ambiance campagnarde, les immerger dans une atmosphère de bord de mer était un tout autre challenge. Un projet qui aura nécessité plus de 220 t de sable blanc pour recréer une plage et si ce n’est un bord de mer au moins un bord de lac. Un aménagement complet en mobilier outdoor complète la scénographie. Lits, transats, brumisateurs, douches mais aussi terrain de pétanque et de beach volley, corner à glace et bar à cocktail permettront aux clients de se soustraire à l’agitation urbaine.

 

 

Une destination, deux ambiances

Côté jardin, la nature s’invite et plonge le visiteur dans un écrin de verdure où il n’est pas rare de partager son déjeuner avec écureuils, poneys ou canards. Coté beach club, la plage de sable fin incite au lâcher-prise, on profite du soleil et du confort des transats.

Pour parfaire l’expérience, la restauration prend également des couleurs. Carte de saison proposant  tataki, barbecue, poke bowls et autres plats de trattoria, mais aussi écailler pour les addicts de fruits de mer. Du snacking au soleil au dîner gourmand entre gourmets, la proposition de restauration répond à tous les goûts et tous les appétits.

Et pour finir, le Chalet du lac vivra tout l’été au rythme de destinations exotiques. Une programmation d’événements thématiques et sportifs et de DJ qui transportera les visiteurs de Tulum à Mykonos ou Copacabana…

 

 

Une autre façon de profiter de la capitale pour une clientèle qui se veut très hétérogène. Couples, amis et familles en quête d’espace et de proximité avec la nature sont ainsi attendus tout l’été. Pour un déjeuner, une journée aux airs de vacances ou une fin de journée en mode chill, le Chalet du lac met tout en œuvre pour permettre aux clients de se détendre et se changer les idées, aux portes de Paris. La proposition qui semble réunir tous les ingrédients d’une métamorphose réussie a de quoi séduire les Parisiens friands de ces lieux qui offrent une parenthèse de fraîcheur.

 

Photos : © Chalet du lac