La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Au Bon Marché Rive Gauche, vente aux enchères et Arts déco

0

À compter du 5 juin, Le Bon Marché Rive Gauche exposera un sélection de mobilier vintage des Arts décoratifs en amont d’une vente aux enchères qui se déroulera le 17 juin prochain. Une première pour le grand magasin parisien de la rue de Sèvres.

 

Dans le cadre des « Off », programme expérientiel d’événements culturels exclusifs lancé en janvier 2020, le Bon Marché accueille la maison Pierre Bergé & Associés pour sa première vente aux enchères.

 

Au bonheur des collectionneurs

Grands noms du design du XXe siècle, scandinaves ou encore italiens, c’est ainsi 120 lots d’objets, luminaires, mobiliers vintage des Arts décoratifs qui seront exposés au premier étage du Bon Marché, Espace maison et mis en vente au marteau le 17 juin prochain sous l’immense verrière du restaurant de la Grande Épicerie, La Table. Une sélection réalisée en collaboration avec le département design de la maison de vente parisienne Pierre Bergé & Associés, piloté par Nicolas Denis et le curateur Gilbert Kann.

Lampes danoises des années 1930, table en céramique émaillé du suédois Stig Lindberg, bibliothèque Ettore Sottsass ou encore série de chaises « Fourmi » de l’architecte Arne Jacobsen seront portées à la vue de tout acheteur potentiel pendant une dizaine de jours. S’ils illustrent parfaitement la richesse en création artistique de cette époque, objets, luminaires et mobiliers ont également été sélectionnés pour leur aisance à se fondre avec fluidité dans des intérieurs plus modernes.

Avec cette vente, c’est également un nouveau regard sur les ventes aux enchères que le Bon Marché Rive Gauche propose, en permettant à ses clients collectionneurs ou amateurs d’acquérir des pièces iconiques et différentes d’illustres designers.

 

Un écho à l’histoire des lieux

183 ans après son inauguration, le grand magasin s’apprête donc à accueillir sa première vente aux enchères. Un événement qui s’inscrit naturellement dans l’histoire de l’édifice. En effet, lié depuis toujours aux Arts décoratifs, le bâtiment à l’architecture spectaculaire imaginée par Aristide et Marguerite Boucicaut, fondateurs du grand magasin en 1852 n’a eu de cesse d’évoluer. Construction et agrandissement d’envergure, œuvres successives de Laplanche, Boileau, Eiffel, création de mobilier et décorations intérieures par L’Atelier Pomone, habillage des escalators devenus emblématiques par Andrée Putman ont façonné l’édifice.

Encore aujourd’hui, la volonté demeure avec la contribution de Gilbert Kann qui constitue une collection chinée de mobilier et arts décoratifs du XXe depuis une dizaine d’années, des pièces qui trouvent naturellement leur place aujourd’hui dans les différents étages du magasin.

Exceptionnel, cet événement reflète tout l’esprit Rive Gauche et comblera amoureux de l’art et de l’architecture.

 

Vente aux enchères le 17 juin 2021 à 18 h, espace Maison de la Grande Épicerie, accessible en présentiel (nombre limité) et en ligne sur inscription sur Eventbrite dès le 1er juin, également retransmise sur le site drouot.com.

 

Photos : ouverture : © Xavier Lahache pour Business Immo ; © Pierre Bergé & Associés/Fabrice Gousset