La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

À la rencontre de… Julien Diard, fondateur de Moore Design

Une philosophie qui caractérise l’aménageur d’espaces de travail et hôteliers et en fait aujourd’hui sa force. Rencontre avec son fondateur, Julien Diard.

 

Qui du design ou de Julien Diard a choisi l’autre ? C’est en effet un parcours riche que celui de l’entrepreneur. Diplômé en gestion des entreprises et administration, ce natif de Troyes débute dans l’industrie du livre et de la reliure. Un bref passage qui révèle toutefois une véritable passion pour la fabrication qui ne le quittera pas. En 2007, Julien Diard investi l’univers du mobilier de bureau chez le fabricant Mobilitis. « Marquante, cette expérience me donne notamment le goût pour le conseil et l’accompagnement du client », confie-t-il. Pendant six ans, de salons en visites d’usine, il étudie le marché, source des fabricants, reste à l’écoute des tendances et bâtit son réseau. Au fil de ses différentes expériences, il réalise un constat sans appel : la distribution reste pauvre en offre et en conseil. Conviction et rencontres feront le reste… En 2012, Il créé Moore Design et devient, par ricochet, importateur de mobilier.

 

La personnalisation des propositions, Julien Diard en fait son fer de lance depuis près d’une décennie. « Pour chaque espace que nous créons, il leur faut être à la fois confortable, fluide, fonctionnel et beau », glisse-t-il. Cette envie de services séduit petites structures et multinationales telles que Boursorama ou Saint-Gobain dernièrement pour lequel Moore Design intervient en tant que conseil sur l’aménagement des espaces collaboratifs du siège social à La Défense. Fort de cette confiance, Moore Design se diversifie rapidement… Importateur d’origine, Moore Design embrasse également les métiers de fabricant, d’agent et de distributeur. C’est aujourd’hui entouré d’une équipe pluridisciplinaire de 40 collaborateurs que Julian Diard choie ses clients en s’appuyant sur le triptyque qualité/prix/délais.

 

De la rationalisation des mètres carrés en passant par les aménagements modulaires, l’intégration du télétravail ou encore la stimulation des collaborateurs, Moore Design s’attache, pour chaque projet, à développer des solutions sur mesure et non statiques. « Un leitmotiv qui nous permet de cerner et de coller au plus près les attentes d’une entreprise face à des choix multiples d’aménagement », poursuit-il. Soucieux de conserver un sourcing européen d’usines certifiées ISO 9001 et 14001, Julien Diard étoffe son offre et donne aux nouveaux axes d’expansion une dimension écoresponsable. Son ambition ? Créer un catalogue de produits 100 % recyclés et recyclables avec la fondation Amoore, créée en 2017.

 

En dépit d’une pandémie qui vient bouleverser la donne – que l’entrepreneur préfère voir comme « un monstrueux accélérateur » –, Moore Design connaît une évolution ascendante de son chiffre d’affaires. De quoi envisager « sereinement » l’avenir et la multitude de projets dans la besace de Julien Diard. Surtout, pour donner la main à ses clients dans la conduite du changement, sa structure sort de sa zone de confort avec la création en 2020 de Home Office x Moore – une offre dédiée au télétravail. Sans oublier Charly and Co : une gamme de sacs adaptés à une nouvelle mobilité en entreprise (casier/bureau/domicile). Avec flair, et pour enrichir sa palette de services, Julien Diard envisage de se développer sur le web via l’acquisition de marques complémentaires.

 

Parallèlement à tous ces projets de développement, Julian Diard et ses collaborateurs s’apprêtent à investir un nouveau QG dans le vivifiant 2e arrondissement de Paris, rue Bachaumont. Mille deux cents mètres carrés qui incarneront incontestablement l’ADN et la culture Moore. À l’instar de l’Appartement – lequel présentait « in real life » les nouvelles manières de travailler rue d’Uzès –, cette nouvelle adresse concrétise les solutions apportées aux problématiques actuelles – et va même plus loin avec un toit-terrasse privatisable et confidentiel de 200 m². Une nouvelle impulsion pour cette marque en pleine expansion et ce fondateur à la vision aussi rationnelle que créative.

 

Photos : en ouverture : L’aménagement de Moore Design pour Saint-Gobain © Lobjoy & Delcroix-Julien Hay. Portrait : © Moore Design.