La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

À Nantes, des bureaux, une galerie d’art et un restaurant réunis sous un même toit

En un même lieu, l’agence de design Pierre & Maurice a réuni trois activités : manger, travailler, se ressourcer. Coup de projecteur sur cette adresse nantaise hétéroclite…

Entre le passage Pommeraye et la place Graslin, à Nantes, une nouvelle adresse atypique vient de naître. En lieu et place d’une boutique de vêtements, l’agence de design Pierre & Maurice a créé et réunit sur 200 m2 une galerie d’art contemporain (GGallery), un restaurant fusion franco-asiatique (Bao&Bao) et ses bureaux.

En rassemblant ces trois usages et univers différents sous un même toit, Grégory Fouble, fondateur et dirigeant de Pierre & Maurice, souhaite bousculer les codes du commerce et de l’expérience clients. « Lorsque j’ai trouvé ces bureaux et son rez-de-chaussée de commerce, ce fut une évidence. J’ai pu soutenir et installer un commerçant et mettre en place un modèle économique transversal autour de mon agence », confie-t-il.

 

Un lieu multiforme

En rez-de-chaussée, les visiteurs peuvent contempler une série d’œuvres d’art contemporain issues de collections privées dont les toiles de Sergio Morabito ou encore les sculptures de Thomas Libé. Quand ils s’engouffrent au premier étage, les clients retrouvent le restaurant tenu par Philippe Morisson (meilleur apprenti de France). Depuis leur table, ils aperçoivent d’ailleurs les bureaux de Pierre & Maurice. Séparés par des portes vitrées coupe-feu, les deux fonctions peuvent être réunies en un seul et même espace. « Faire naître un projet aussi ambitieux et mettre en scène un restaurant, nécessitent forcément un cadre atypique, poursuit Grégory Fouble. Avec Pierre & Maurice, nous avons déjà prouvé que nous savions transmettre une énergie par notre alchimie entre architecture et design. »

 

 

Photos : © Pierre & Maurice