La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Les Journées nationales de l’architecture choisissent un thème d’actualité

La sixième édition des Journées nationales de l’architecture se tiendra les 15, 16 et 17 octobre prochains dans le but de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette discipline. Le thème retenu par les organisateurs brûle d’actualité.

Les Journées nationales de l’architecture se tiendront les 15, 16 et 17 octobre prochains. Pour la sixième année consécutive, le ministère de la Culture organise cet évènement afin de « sensibiliser le grand public à l’importance de l’architecture et d’apporter des clés de compréhension d’une discipline essentielle pour rendre le monde habitable », est-il précisé par voie de communiqué.

Vivre ensemble

L’édition 2021 portera sur la thématique du vivre ensemble, dans un contexte de crise sanitaire qui bouleverse bien des repères. Qu’on pense par exemple au déploiement du télétravail ou à la nécessité d’adapter nos infrastructures telles que les hôpitaux, les théâtres, etc.

Comme à leur habitude, les trois Journées nationales de l’architecture se déclineront dans un programme éclectique, avec des balades urbaines, des débats, des projections de films, des expositions, des visites de chantier, des portes ouvertes, des ateliers pour le jeune public… Des réalisations emblématiques de l’architecture d’aujourd’hui pourront également être découvertes ou redécouvertes, avec un net accent mis sur la construction durable. La visite de gares écodurables et intermodales en région parisienne figurera par exemple au programme.

« Levez les yeux ! »

Ces journées pourront compter sur de nombreux soutiens. L’agence d’architecture pluridisciplinaire Arep sera concepteur et partenaire de l’événement. Comme les années précédentes, les éditions À Vivre ouvriront au public des habitations contemporaines d’exception. Quant à la Cité de l’architecture et du patrimoine, elle inaugurera, le 14 octobre 2021, à la veille du lancement des Journées nationales de l’architecture, l’exposition des lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes.

Initiative commune du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la troisième édition de l’opération « Levez les yeux ! » s’adressera au jeune public, avec l’objectif de faire prendre conscience aux jeunes de leur cadre de vie. Organisée le vendredi 15 octobre, cette activité sera l’occasion pour les élèves, de la maternelle à la terminale, de sortir des classes pour apprendre à lire l’architecture, décrypter les paysages de la ville et de la campagne.

Un mois consacré à l’architecture

Les Journées nationales de l’architecture, coordonnées en région par les directions régionales des Affaires culturelles, permettent de découvrir les réseaux publics et privés qui contribuent au rayonnement de l’architecture : les Villes et Pays d’art et d’histoire, les écoles nationales supérieures d’architecture, les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), les maisons de l’architecture, les architectes conseils de l’État. Le Conseil national de l’ordre des architectes coordonne également l’ouverture de nombreuses agences d’architectes durant les trois jours.

Ces journées nationales de l’architecture s’inscriront dans un mois consacré à l’architecture et au patrimoine, en France et à l’international, qui débutera par les Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre prochains. Cette période sera également marquée par la Journée mondiale de l’architecture le 5 octobre.

L'affiche de la sixième édition des Journées nationales de l'architecture, le 15, 16 et 17 octobre 2021.