La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Un avant-gout de la Paris Design Week

Du 9 au 18 septembre 2021, dans la capitale, se tiendra la Paris Design Week. Pour cette nouvelle édition, l’événement annuel rejoint la thématique du salon Maison & Objet qui se déroulera quant à lui du 9 au 13 septembre au parc des Expositions de Villepinte. Programme d’une rentrée parisienne (très) design…

 

Un renouveau sans diktat

Développement désirable. C’est sous cet angle que la sortie de crise sera envisagée lors de cette semaine du design. Depuis près de 18 mois, la pandémie bouscule tous les
fondamentaux, chahute les habitudes et remet en cause nombre de modèles. S’il est essentiel, le renouveau se doit d’être envisagé différemment, plus raisonnablement aussi. Mais si repenser les quotidiens est une nécessité, la Paris Design Week entend le faire avec enthousiasme et bienveillance. Ainsi, le développement désirable répond à un équilibre subtil et recherché qui traduit un art de vivre en harmonie avec la nature, qui s’appuie sur les technologies tout en préservant les savoir-faire traditionnels.

 

 

Porté par cette ambition, le secteur du design a largement interrogé les pratiques quotidiennes de la société en termes d’usage, de transport, de consommation, de travail et même de loisirs. Faisant preuve d’ingéniosité, de résilience et de dynamisme, une pléiade de designers et créateurs apportera des débuts de réponse en septembre.

 

Créer sa Paris Design Week idéale

Avec plus de 200 adresses à découvrir, la Paris Design Week a vocation à faire connaître le meilleur de la création parisienne. Pour rappel, si le salon Maison & Objet s’adresse exclusivement aux professionnels, la Paris Design Week est quant à elle accessible à tous et gratuite. Redécouvrir Paris sous un autre jour, humer les tendances au travers d’expositions, de vernissages ou de showrooms… Les possibilités sont multiples et laissent à chacun la liberté de créer son parcours idéal pour découvrir les processus de création et prendre connaissance des réflexions portées par le monde du design, de la décoration et de l’art de vivre.

 

 

Cette année encore, la programmation s’articulera autour de quelques rendez-vous à ne pas manquer. L’Espace Commines présentera ainsi les travaux d’une vingtaine de designers – dont Lucile Viaud, Rebecca Fézard et Élodie Michaud ou Gregory Granados – sur le thème du développement désirable quand la Galerie Joseph ouvrira une fenêtre sur le design international.

Par ailleurs, l’exposition « Future of Living », portée par l’Ambassade de la république de Slovénie, les ministères français des Affaires étrangères et de la Culture, démontrera comment le design peut répondre aux futurs défis sociétaux avec des produits qui combinent les matériaux locaux. Sur le même thème, « Vivement demain ! » exposera les travaux de huit écoles supérieures sur fabriquer autrement pour faire face à la question climatique. L’upcycling dans le luxe sera quant à lui traité par la Manufacture Philippe Hurel et la start-up Crearity Luxe. Avec la vocation de repérer et d’accompagner dans leur professionnalisation les signatures de demain, la Paris Design Week Factory mettra en lumière le travail de jeunes talents du design.
Création, savoir-faire, art de vivre…, c’est de nouveau une Paris Design Week 2021 riche qui s’annonce et offre des perspectives désirables pour la rentrée.

 

Photos : 1 : © Bureau ACI ; 2 : © Frugal Exposition ; 3 : © Germain Herriau ; 4 : © Alexis Tricoire ; 5 : © Empreintes ; 6 : © Viaduc des arts ; 7 : © Noma