La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

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Drinks&Co, évasion immédiate

À quelques pas de la gare Saint-Lazare, le groupe Pernod Ricard ouvrait, il y a quelques mois, un « magasin pas comme les magasins » dédié à l’univers des vins, spiritueux et boissons sans alcool. Entre expérience, dégustation et immersion… Drinks&co ou comment partir ailleurs et s’évader sans quitter la capitale.

 

C’est au 106 rue Saint-Lazare, dans le 8e arrondissement de Paris, que Drinks&Co accueille ses clients, un lieu mi-cave d’Ali Baba, mi-bar, mi-masterclass, mi-afterwork et mi-magasin. C’est ainsi une expérience complète et sans équivalent dans la capitale autour des vins et spiritueux et de leurs usages que le groupe entend proposer.

 

Des expériences, des découvertes, des émotions et même de l’imprévu

Prendre un apéritif, c’est partir un peu, partir ailleurs, sur une terrasse, une plage ou un ponton et échanger, rire, bavarder et se retrouver entre amis. C’est pour permettre cette expérience et offrir un lieu où explorer le meilleur du monde des vins, des spiritueux, des champagnes, mais aussi des boissons sans alcool que l’agence Saguez & Partners a développé et designé le concept Drinks&Co.

 

 

Sur deux niveaux et 560 m², ce sont ainsi quatre espaces qui se déploient, High Energy et son bar expérientiel pour les shows des bartenders, Low Energy, le magasin et son millier de références de vins, d’alcools et de spiritueux, MasterClass, l’espace de formation et événementiel privatif et la Terrasse et ses 144 m² de poumon vert à l’abri, sous des arcades haussmanniennes.

Déguster, acheter, apprendre à assembler… Les saveurs du monde des vins et spiritueux se découvrent autour des cinq bars à thème de l’établissement. Au total 150 places assises et des élixirs à perte de vue. La grande bibliothèque qui file de pièce en pièce sur 35 m de long devient la vitrine de centaines de bouteilles, mises en valeur par un jeu de Led et de miroirs. Évoquant le commerce et les expéditions des breuvages, les malles, véritables comptoirs dans cet embarcadère du monde d’ailleurs, jalonnent les espaces. Départ immédiat.

 

 

Sous la canopée

Sous le plafond, c’est une véritable canopée acoustique de feuillus qui se déploie sur 450 m². Identité du lieu, ce détail architectural constitue une barrière acoustique composée de trois couches sur 10 cm d’épaisseur. Créant du mouvement, ses feuilles larges et épaisses semblent descendre du plafond. Comme toute canopée, elle est irrégulière, varie d’une pièce à l’autre et délimite presque naturellement les quatre espaces du lieu.

 

 

Rotin naturel, cuivre, chêne sablé, acier, laque, verre, grès effet marbre… Si le bleu est prédominant, les matériaux naturels utilisés en font un lieu de convivialité. Autant de matériaux qui rappellent également tonneaux de chêne et alambics de distillation.

« Le magasin est fermé, musique ! Les bars sont ouverts. » En soirée, des voilages tombent et créent une impression enveloppante de brouillard et de brume du soir. Avec Drinks&Co, c’est le nouveau concept du « hosping » que Saguez & Partners a mis en musique. Entre shopping et hospitalité, cette nouvelle adresse réponds à bien des envies… de partage, d’échanges et d’évasion.

 

Photos : © Frédéric Baron-Morin