Haut

Vitra célèbre les femmes designers

Photo : Ray Eames travaillant sur une maquette, 1950. © Eames Office LLC

 

L’exposition « Here we are ! Women in design 1900-Today » se tiendra du 23 septembre 2021 au 6 mars 2022 au Vitra Design Museum de Weil am Rhein, en Allemagne. Une mise en lumière qui couvre 120 ans de design au féminin et met en exergue l’influence de ces dernières dans une discipline quasi exclusivement masculine il y a encore quelques dizaines d’années.

 

Mode, création de mobilier, design industriel, décoration d’intérieur… Les disciplines investies par les femmes sont multiples et leur contribution au développement du design moderne, d’un point de vue créatif ou commercial, est certaine.

 

Évolution en quatre temps

L’évolution de la femme dans le design et celle de son émancipation dans la société se font écho. En identifiant quatre périodes, « Here we are ! » traduit ce parallèle et retrace l’œuvre et les conditions de travail des femmes dans le design du prémodernisme à aujourd’hui.

Si le début du siècle dernier a vu le design s’imposer comme une discipline à part entière, particulièrement en Europe et aux États-Unis, les 30 années qui suivent, confirment, quant à elles, sa montée en puissance et attestent de sa progression au niveau international. À partir de 1950 et jusqu’en 1980, poussées modernistes et schémas patriarcaux persistants s’affrontent et font encore davantage évoluer le statut des femmes designers. C’est ainsi réellement une lutte pour imposer leur vision du design et leur créativité qui marquera cette période, comme un moyen de plus de s’émanciper de la sphère – domestique et restrictive – qui leur est jusqu’ici propre. Lutte qui finira par porter ses fruits sur les 40 dernières années en asseyant l’égalité hommes-femmes dans le design. Aujourd’hui, fortes de cet équilibre, les femmes designers révèlent leurs forces et tentent de répondre par leurs propositions à certaines problématiques actuelles, notamment environnementales.

 

Figures emblématiques et travaux confidentiels

« Here we are ! » propose ainsi de découvrir ou redécouvrir les travaux de femmes qui s’affichent aujourd’hui comme figures emblématiques du design à l’instar d’Eileen Gray, Charlotte Perriand, Lilly Reich ou encore Florence Knoll ou Armi Ratia. Ce sont ainsi 80 femmes designers, protagonistes du modernisme ou leader business qui sont mises en lumière, leurs inspirations, collaborations ou encore contributions, mais aussi les messages qu’elles portent et qui font évoluer les mentalités et les usages.

 

Si certaines suivent un cheminement plus solitaire à l’instar de la céramiste Eva Zeisel, d’autres n’hésitent pas à travailler en étroite collaboration avec leur conjoint comme Ray et Charles Eames, Aino et Alvar Aalto ou comme le duo Le Corbusier/Perriand. Des alliances qui ont souvent donné un autre retentissement aux travaux menés. Dans les années 1970, Marimekko et ses créations colorées, ou bien Gae Aulenti ou encore Cini Boeri et leurs objets spectaculairement post-modernes poussent encore davantage les lignes.

Depuis une cinquantaine d’années, les travaux de Matali Crasset, Patricia Urquiola ou Hella Jongerius questionnent le sens même du design et son incidence sur des champs aussi divers que le social, l’éducation ou la diversité. La jeune génération représentée entre autres par Julia Lohmann et son travail sur les matériaux durables, ou Christien Meindertsma et son analyse des processus de production poursuit ce cheminement. Finalement, « Here we are ! » ouvrira également une fenêtre sur le design africain via le Matri-Archi(tecture) collective. Outre l’exposition, cette réflexion globale sera enrichie d’un programme d’événements, de conférences et d’ateliers pour comprendre toujours mieux comment, à travers les processus de création et les message portés, toutes participent à l’émancipation globale de la femme.

Affiche de l’exposition « Swiss Exhibition for Women’s Work », Saffa Zurich, 1958, conçue par Nelly Rudin. Plakatsammlung Schule für Gestaltung Basel, Copyright for Nelly Rudin : © VG Bild-Kunst, Bonn 2021