La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Steel remporte le Janus du commerce 2021

L’entreprise Apsys connaît un vif succès à l’entrée de ville de Saint-Étienne avec l’ouverture de son dernier opus Steel en septembre 2020. Celui-ci a d’ailleurs reçu le Janus du commerce, label d’excellence décerné par l’Institut français du design et parrainé par les ministrères de l’Industrie, du Commerce et du Commerce extérieur. Cette distinction vient récompenser la force d’ancrage local du projet et la démarche d’écoconception qui a guidé sa réalisation et, en particulier, sa sur-toiture. Ce prix couronne un travail d’équipe entre les acteurs publics, le maître d’ouvrage Apsys et l’équipe de maîtrise d’œuvre composée de SUD Architectes, le Studio Briand & Berthereau, l’Atelier Rivat, Les Éclaireurs et Base.  

Marqueur fort du projet, sa mantille en sur-toiture, directement inspirée de l’histoire et de la topographie de cette ville aux sept collines, a fait l’objet d’une démarche d’écoconception (choix de l’aluminium, matériau léger et recyclable ; production des panneaux par une entreprise locale ; optimisation de la chaîne logistique, de la conception au montage). Au niveau environnemental, Steel est un projet récompensé par la certification Breeam Very Good obtenue en phase construction et le label BiodiverCity.  

« Nous nous sommes attachés à concevoir un projet qui s’appuie sur les thématiques fondatrices de Saint-Étienne (savoir-faire, innovation, créativité) et qui sublime à la fois les contraintes du site (déclivité, visibilité depuis l’autoroute) et ses atouts (paysages et collines alentour, proximité avec le parc du Pilat). Nous sommes heureux et fiers que le jury ait apprécié cette démarche architecturale et design ambitieuse », déclare Yannick Pascal, directeur général de SUD Architectes. 

 

 

Photo : © Pierre Grasset