La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Artplexe, quand la Canebière fait son cinéma

Entre cinéma, concert, gastronomie et culture, un nouveau lieu de vie ouvrira à l’automne 2021 en plein cœur de Marseille. Baptisé Artplexe, ce lieu propose un concept inédit de rencontres, de divertissements et de découvertes dédié aux cinéphiles…mais pas seulement.

 

Longtemps reléguée à un simple rôle de lieu de passage, la Canebière poursuit sa transformation avec ce nouveau projet. Zone piétonne, animation, station de tram… l’artère redevient progressivement un réel lieu de vie à l’offre très diversifiée et concentrée géographiquement.

Un pas de plus vers la métamorphose de la Canebière

Le square Léon-Blum dévoilera d’ici quelques semaines un nouveau visage. C’est en effet au croisement de l’allée Léon-Gambetta et de la Canebière, qu’Artplexe accueillera prochainement ses premiers visiteurs avec l’ambition de participer activement à l’attractivité de cette artère emblématique de la cité phocéenne.

Ainsi, le bâtiment, premier complexe du genre en France, proposera sur quatre niveaux, sept salles de cinéma dont une, également conçue pour des concerts de musique live. En outre, des espaces d’expositions rythmeront les différents étages quand l’offre de restauration investira le niveau rue avec Mando, une brasserie équipée d’une scène musicale et le toit-terrasse avec Blum, un restaurant panoramique. En dernier étage également, un espace événementiel panoramique complétera l’offre.

Confié à Jean-Michel Wilmotte, le projet de 3 755 m² s’inscrit donc dans celui de restructuration, de rénovation et d’animation du centre-ville de la cité phocéenne. Afin de répondre à cette ambition, l’architecte a formulé une proposition qui se fond dans l’esthétique et la vie du quartier avec une architecture contemporaine qui s’intègre à son environnement. Verre, miroir, pierre et habillage métallique ont été privilégiés pour une insertion naturelle du bâtiment dans le paysage urbain environnant. Pour l’exécution du projet, l’agence marseillaise MAP architecture dirigé par Renaud Tarrazi opère de concert avec Wilmotte & Associés pour une livraison prévue cet automne.

« Artplexe Canebière va offrir une architecture à la fois contemporaine et respectueuse de l’identité visuelle du quartier,
qu’il va dynamiser en s’inscrivant pleinement dans son tissu urbain, culturel et commerçant.
Car plus qu’un ensemble de cinémas, c’est un véritable lieu de vie. Un vecteur d’attractivité, qui ouvre un nouveau chapitre du récit du quartier. »
Jean-Michel Wilmotte.

Un concentré de culture, d’animation et de vie

Partie intégrante du projet de redynamisation du périmètre, Artplexe Canebière aura ainsi vocation à faire évoluer les usages tout en respectant la vie locale. Au sein de ce quartier déjà vivant et en pleine évolution, les visiteurs auront de nombreuses raisons de se rendre dans ce nouveau complexe. Films, expositions, pauses gourmandes ou conférences, ce dernier a l’ambition d’attirer des publics très hétérogènes et ainsi devenir un lieu de vie et de rencontres à part entière, à quelques pas du Vieux-Port.

« Nous sommes convaincus qu’Artplexe Canebière créera une nouvelle dynamique dans ce quartier à travers sa proposition, mais aussi grâce aux synergies que nous allons développer avec les acteurs culturels voisins. »
Jean-Jacques Léonard, directeur général d’Artplexe Canebière

En misant sur un concept inédit, c’est bien un retour des Marseillais en centre-ville qui est visé. En opérant ainsi, Marseille affiche la volonté de reconquérir un public cinéphile, avec des salles qui souffriront aisément la comparaison avec celles des vastes complexes cinématographiques de périphérie, mais également les visiteurs en quête de programmations d’animations pluriculturelles et éclectiques.

Grâce à des salles conçues différemment et dotées des équipements adéquats, festivals, séminaires, conférences et même événements privés pourront être accueillis et ce, en plein cœur de la ville. Une offre qui fait évoluer le modèle des salles de cinéma.

Croiser différents publics venus voir un film, profiter du toit-terrasse ou découvrir une exposition… C’est ainsi qu’Artplexe redonnera une attractivité à ce périmètre et accompagnera avec créativité et diversité la mutation du quartier.

 

Photos : © Wilmotte & Associés