Haut

La nouvelle expérience Carnavalet

Après quatre ans de travaux, le Marais a retrouvé un de ses plus beaux musées. En mai dernier, le musée Carnavalet-Histoire de Paris dévoilait en effet les profonds changements dont il a fait l’objet. Bien plus qu’un lieu rénové, c’est un nouveau parcours muséographique qui attend désormais touristes, étudiants, Parisiens ou flâneurs. Visite.

À musée d’exception, projet d’envergure. Quatre ans, 58,3 M€ de rénovation et l’ambition de redonner l’éclat, mais aussi de repenser le parcours visiteur du musée Carnavalet-Histoire de Paris.

Au-delà d’une rénovation architecturale…

Outre une remise aux normes réglementaires et techniques, les deux hôtels particuliers qui constituent le musée Carnavalet (Carnavalet et Le Peletier Saint-Fargeau) ont subi une rénovation d’ampleur. Un projet complet qui a concerné l’architecture des bâtiments, mais aussi les œuvres et l’expérience visiteur.

Pour retrouver sa superbe, une modification de la structure des bâtiments et des aménagements intérieurs ont été réalisés. Sur 3 900 m², le visiteur déambule dans un lieu plus lumineux avec la réouverture de baies auparavant obstruées, profite pleinement des volumes et de l’architecture (détails architecturaux) des différents espaces et découvre, avec les sous-sols de l’Hôtel et les caves voûtées en pierre, de nouveaux espaces de circulation.

Parallèlement, le musée a mené une campagne de restauration inédite de 3 800 œuvres sur les 625 000 qu’il conserve. Mobiliers, peintures, estampes, mais aussi monnaie, sculptures ou photographies sont ainsi exposés et permettent au visiteur d’apprécier l’histoire de Paris, de se l’approprier et de vivre l’expérience Carnavalet plus intensément.

 

… un parcours muséographique plus immersif

L’expérience promise est celle d’un voyage dans le passé et le présent de la capitale possible grâce aux œuvres, mais également aux lieux chargés d’histoire et magnifiés, et aux nombreuses sources d’informations disponibles. Pour ce faire, circulation, accessibilité, scénographie sont autant de volets explorés pour un parcours qui se veut plus accessible, plus fluide et plus immersif.

C’est ainsi désormais par le 23 rue de Sévigné et plus précisément par les anciennes écuries du XVIIe siècle que l’on accède au lieu. À travers ses œuvres, le musée retrace l’histoire de la capitale à la fois historique, documentaire, sentimentale et proche des Parisiens et des Parisiennes, et offre, depuis sa réouverture, une autre lecture de Paris… à un plus grand nombre. En effet, désormais 99,5 % des espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et 10 % de l’ensemble des œuvres sont à hauteur d’enfant.

La scénographie repensée suit désormais un fil chronologique continu et dévoile des trésors historiques de la Préhistoire à nos jours. Ce nouveau parcours se voit également enrichi des périodes de la Renaissance, du Moyen Âge et du XX/XXIe siècle ainsi que de dispositifs numériques interactifs qui rendent la visite quasi immersive.

Tout au long des 34 salles de décors et des 240 m² de jardins et cours, l’histoire de la ville et ses transformations se révèlent au public. Pour aller plus loin, un centre culturel et de ressources historiques et documentaires de 600 m² pourra satisfaire les plus curieux.

Plus qu’une rénovation, c’est davantage de la renaissance d’un musée dont on peut parler, ancré dans l’histoire et complètement dans son temps.

 

Photos : couverture et 3 : © Cyrille Weiner, 1 et 2 : © Antoine Mercusol, 4 et 5 : © Pierre Antoine, 6 : © Jean-Baptiste Gurliat, ville de Paris