Haut

Histoire(s) de galeries

Photo à la Une : Butterfly effect, Donato Piccolo, Galerie Italienne, 2012 – © DR

Le 1er arrondissement parisien connaît un nouvel âge d’or dopé par la renaissance de la Poste du Louvre, de la Samaritaine, et bien sûr de la Bourse du commerce, sans oublier le Louvre des antiquaires, qui doit prochainement accueillir la Fondation Cartier. Dans ce contexte bouillonnant, focus sur l’histoire de trois galeries d’ameublement, d’art et de design devenues pionnières d’une nouvelle centralité en s’implantant dans ce quartier avant même son effervescence.

En 1986, la Galerie de Sèvres s’est installée place Malraux, au cœur du 1er arrondissement de Paris, pour exposer les pièces réalisées par les artistes et designers accueillis en résidence à la Manufacture de Sèvres fondée en 1740. Jusqu’au 2 octobre prochain, « Design Parade : 15 ans à la villa Noailles » présente dans le cadre de la Paris Design Week les œuvres en céramique de 15 designers. « La Manufacture de Sèvres avait déjà au XIXe siècle un magasin rue de Rivoli. L’idée était donc à l’époque de renouer avec l’histoire dans ce lieu de vente parisien proche aussi du ministère de la Culture, rue de Valois, car nous sommes une manufacture nationale », souligne Cédric Petitnicolas, responsable de la galerie qui aura 35 ans cette année.

En 2000, la Maison Philippe Hurel, revendiquant aussi son ancrage historique, s’installe rue du Bouloi dans un showroom de près de 370 m2. Issue d’une entreprise labellisée patrimoine vivant, elle fêtera prochainement ses 110 ans. Forte de la fabrication de ses propres collections de mobilier dans sa manufacture historique d’Eure-et-Loir « la Maison Philippe Hurel répond à des projets sur mesure d’ameublement tout en développant une écriture plurielle avec des designers émergents ou plus reconnus comme Anthony Guerrée ou Pierre Gonalons, sans pour autant être une maison d’édition », nous précise son directeur artistique Terence Mesguich Jacquemin.

En 2016, avant même que le projet de la Bourse du commerce ne soit d’actualité, la Galerie Italienne, fondée en 2001 avec pour spécialité le design, décide de s’implanter rue du Louvre pour y présenter de l’art contemporain dans un espace de 450 m2 qui était auparavant l’imprimerie des petites affiches parisiennes. « Nous nous sommes toujours sentis plus à l’aise dans des quartiers en devenir, et avons eu un coup de chance extraordinaire avec la collection Pinault. Aujourd’hui, nous nous retrouvons presque par hasard au centre artistique de Paris, et ce n’est que le début… », relatent Alessandro Pron et Raphaëlla Riboud-Seydoux, qui dirigent cette galerie. À découvrir avec l’exposition à venir du sculpteur et photographe Henri Foucault ! 

Exposition Matali Crasset, Galerie de Sèvres, 2018 - © Rebecca Fanuele
Dune sofa et Torii slipper chairs, Philippe Hurel, Maison Philippe Hurel, 2021 - © Philippe Hurel collection 2021
Arthur Hoffner, Fontaine à l’entonnoir, Galerie de Sèvres, 2019 - © Gérard Jonca/Sèvres Manufacture et musée nationaux