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Jouin Manku pilote un nouveau salon Air France à l’aéroport CDG

Après quatre années de conception et de travaux, L’agence Jouin Manku et Air France dévoilent le nouveau salon de la compagnie situé au terminal 2F de Paris-Charles de Gaulle. Ce nouvel espace de 3 000 m2, fruit d’une collaboration avec le Groupe ADP, participe au renouveau de cet aéroport. 

L’aménagement se présente en plusieurs compartiments. Au seuil, une passerelle imaginée comme une transition douce qui débouche sur le lobby. Le regard s’arrête sur une sculpture cinétique suspendue reprenant la courbe d’une aile d’avion. « Cette aile est l’alliance parfaite entre science, technologie et artisanat, car elle fait appel aux processus les plus actuels en termes de conception et de fabrication. Elle évoque l’avant-garde de l’aéronautique, mais a aussi cette valeur protectrice, rassurante, avec sa forme organique et enveloppante », commentent Patrick Jouin et Sanjit Manku, fondateurs de l’agence Jouin Manku.  

Derrière l’aile, le rez-de-chaussée se veut vaste. Au milieu se trouve l’épicentre de l’activité avec ses kiosques gourmands et des assises propices aux interactions. Sur les côtés, à l’écart des flux, des coins plus intimes sont dédiés à la détente. Grâce à un code couleur simple et intuitif basé sur l’univers coloriel d’Air France, le passager est inconsciemment guidé. Rouge pour les zones dynamiques et la restauration, bleu pour la tranquillité, avec des espaces feutrés et une lumière tamisée. En profondeur, « l’Œil de piste » traverse tout l’espace et offre une vue panoramique sur le tarmac et le ciel, illuminant de lumière naturelle les deux niveaux. Sa forme elliptique s’inscrit dans l’esthétique de l’aéroport telle que l’a conçue l’architecte Paul Andreu. Toujours au rez-de-chaussée, un grand comptoir en pierre de lave permet de s’attabler au bar.  

À l’étage, à proximité du Travel Spa Clarins et loin de toute activité, de larges méridiennes confortables s’offrent aux voyageurs, l’éclairage s’adoucit pour permettre à ceux ayant plus de temps, une déconnection totale. À deux pas, une grande salle de bains accueille une dizaine de douches. La pièce tranche avec le reste du salon, avec des teintes sombres, marines et un éclairage qui imite les reflets de la lumière sur l’eau. Au centre, un grand banc en bois massif est entouré de capsules qui s’ouvrent sur des salles de bains individuelles d’un blanc éclatant. Un soin particulier a été apporté à chaque détail, y compris dans les sanitaires où s’élèvent au-dessus des vasques un miroir géant sérigraphié où flotte, en arrière-plan, une mer de nuages. 

Voyons Voir a imaginé plusieurs cycles d’animations lumineuses, variant au rythme du jour et de la nuit. Les trois animations dynamiques Cascade, Airflow et Sunrise s’inspirent ainsi des éléments naturels vitaux : le soleil, l’air et l’eau. Elles viennent ponctuer une animation plus enveloppante appelée Respiration qui accompagne de manière continue, discrète, apaisée, le voyageur dans son attente. Au sol, entre les différents espaces, serpente un chemin en terrazzo qui mène jusqu’à l’escalier. Les marches, soulignées par une lumière discrète, sont plus larges qu’un escalier standard. À mi-parcours, un belvédère permet de marquer une pause.  

De part et d’autre de cet îlot central qui s’étend sur les deux niveaux, de grandes banquettes en arc de cercle composent des coins salons. Elles sont séparées par des paravents vaporeux au tissage légèrement irrégulier, rythmant l’espace et insufflant une poésie sensible. Les banquettes en laine, réalisées sur mesure, offrent une assise profonde et un dossier généreux. Dans le même esprit, les fauteuils en cuir imaginés par Patrick Jouin pour Ligne Roset sont dotés de coques enveloppantes et leur pied, dessiné d’un trait, accentue la sensation de flottement. À disposition, des tables gigognes connectées grâce un système à induction facilitent la recharge des appareils.

« Avec le salon Air France nous avons eu à cœur de suspendre le temps pour conditionner, de la meilleure manière qu’il soit, le voyageur qui s’apprête à s’envoler. L’intention fut donc de travailler autour de la lévitation, la légèreté, la sensation d’évasion pour une compagnie aérienne à l’aura glamour, symbole de l’élégance à la française », concluent Patrick Jouin et Sanjit Manku. 

 

Photos : © Air France