Haut

Londres : The Londoner, un hôtel signé Yabu Pushelberg

Au cœur du quartier de Leicester Square, quartier des cinémas à Londres, se dresse un hôtel qui s’inspire de la culture du cinéma. Culminant à 30 m de hauteur et plongeant jusqu’à 32 m en sous-sol, The Londoner est le premier super-boutique hôtel de la capitale anglaise. Les équipes de Yabu Pushelberg qui ont imaginé les lieux se sont inspirées des métiers du cinéma pour donner vie aux différents espaces.

 

Chaque niveau présente un univers. Du 1er au 8e étage, les chambres et suites se succèdent. Les ascenseurs du lobby propulsent les clients vers des couloirs aux couleurs vives alternées, distinguant visuellement les étages pairs et impairs. Les portes laquées s’ouvrent sur des entrées privatives, dont le style puise dans l’esthétisme britannique traditionnel. Avec une gamme minimaliste de matières soigneusement sélectionnées pour créer l’harmonie, les agencements inspirés par la mode de l’époque Mod jouent les associations en color block et les volumes graphiques.

Au rez-de-chaussée, par exemple, s’implante  « La Scène ».  À la jonction entre l’entrée principale et la suite de l’établissement s’ouvre le bar du lobby. Le périmètre clos du bar surplombé par une verrière voilée distille une ambiance changeante. Au-dessus de la pièce, un « volume suspendu » parcouru sur son pourtour par un halo de lumière souligne l’espace, auquel le plafond miroir ajoute une dimension de spectacle, plantant ainsi le décor pour le voyage cinématographique à venir.

Au quatrième sous-sol se trouve « The Retreat ». Cet espace réunit une piscine, un centre de soins, une salle de sport et un bar à jus. Il est aménagé d’alcôves moelleuses et d’objets décoratifs divers, qui contribuent à donner le ton et à créer l’ambiance juste, celle d’une oasis relaxante. Lorsque les portes de l’ascenseur s’ouvrent, elles révèlent dans un geste théâtral la piscine et le spa, comme baignés par les rayons du soleil. Des cabines privées et de vastes assises offrent des espaces d’intimité ou de convivialité où se retrouver entre amis ou faire de nouvelles connaissances, dans un environnement qui n’est plus seulement une piscine mais un véritable lieu d’échange et de partage.

 

Photos : © Henry Bourne