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Lèche-vitrine : (Re)créations à la Paris Design Week

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Coup de projecteur à l’occasion de la Paris Design Week qui s’est tenue dans la capitale du 9 au 18 septembre, sur les designers européens – français et étrangers – entre les nouveautés de l’emblématique groupe américain Herman Miller, la rétrospective hors les murs à la villa Savoye du Mobilier national qui présentait 20 ans de création, sans oublier la jeune génération avec la collection « Fusion » de Pierre Renart pour Maison parisienne.

Réédition et création
La Paris Design Week a été l’occasion pour l’emblématique groupe américain Herman Miller de mettre à l’honneur les designers européens à travers des rééditions et des créations.

Herman Miller réédite le canapé modulaire Wilkes du designer britannique Ray Wilkes. Édité en 1976 en tant que mobilier informel destiné aux espaces d’accueil des immeubles de bureaux, celui-ci, avec sa silhouette ronde, s’imagine aujourd’hui volontiers dans tous les espaces de vie et de travail. © Herman Miller

Reflet du design scandinave contemporain, la gamme de sièges Portrait du Norvégien Andreas Engesvik séduit par ses lignes inspirées de celles du corps humain. Elles permettent de s’adapter à toutes les morphologies. © Herman Miller

La sobriété des formes caractérise la gamme de mobilier Comma du designer d’origine grecque Michael Anastassiades s’inspirant de l’esthétique japonaise ou scandinave. Entre courbes et angles droits, sa géométrie épurée offre un exemple parfait d’équilibre. Disponible en trois essences : chêne blanc, noyer ou hêtre. © Herman Miller

Design historique
Hommage aux designers historiques – des années 1960 à aujourd’hui – au sein de la villa Savoye réalisée par Le Corbusier, à Poissy, avec un parcours parmi une vingtaine de sièges issus des collections du Mobilier national et conçus par l’Atelier de recherche et de création (ARC).

Trois fauteuils, de trois décennies différentes : Le Fauteuil visiteur de Francesco Binfaré (2007), le Fauteuil d’Isabelle Serre (1983), et le Fauteuil escargot de Lionel Morgaine (1968). © Mobilier national – ARC – Grand salon de la villa Savoye © FLC (Fondation Le Corbusier) – ADAGP © Thibault Chapotot

Le fauteuil LC1 Villa Church (2013), le canapé deux places modèle LC2 (1985), le fauteuil modèle LC2 (1982), la table basse LC10 (2013) et le fauteuil LC7 (1988) designés par Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret. © Le Corbusier, Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret © Mobilier national – ARC – Grand salon de la villa Savoye © FLC (Fondation Le Corbusier) – ADAGP © Thibault Chapotot

Jeune génération
Pierre Renart présente « Fusion », une nouvelle collection qui fait le trait d’union entre ses deux collections signatures : Ruban et Genèse. Chaque pièce qui la compose présente plusieurs lattes de bois en lamellé-collé de noyer d’Amérique qui s’écartent, se rejoignent et fusionnent entre elles.

Le banc Ellipse est une pièce à mi-chemin entre la console Ellipse et le banc Möbius de la Collection Ruban. Ce banc bimatière présentant un piètement torsadé composé de lattes de noyer d’Amérique est surmonté d’un plateau en chêne massif sculpté comme un galet. © Maison parisienne

Comme le guéridon Wave, le guéridon Fusion est conçu comme un ruban de bois dessinant une vague figée dans son mouvement. © Maison parisienne

Photo à la Une : Chaise longue « Face à face » de Pierre Paulin (1968). © Mobilier national – ARC – Chambre des parents de la villa Savoye © FLC (Fondation Le Corbusier) – ADAGP © Thibault Chapotot