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Anne-Laure visite…Workspace Expo

Du 5 au 7 octobre dernier s’est tenu Workspace Expo, le salon annuel dédié au design, au mobilier et à l’aménagement des espaces de travail. Pandémie oblige, le salon n’a pu accueillir de visiteurs en 2020… et pourtant, pandémie oblige également, les problématiques liées à l’environnement de travail ne manquent pas. Pour obtenir des réponses à certaines d’entre elles et prendre le pouls, j’ai pris la direction du parc des Exposition Porte de Versailles.

 

Comprendre les changements

Appréhender les nouvelles façons de travailler, en théorie et en pratique, c’est ce que Workspace Expo offre en réunissant plus de 300 exposants professionnels de l’aménagement de l’espace de travail et en proposant un programme d’ateliers et de conférences sur les nouvelles tendances sociétales ou encore managériales.

Alors, avant même d’arpenter les allées d’exposants, j’assiste à l’une d’entre elles. Le sujet ? « Irons-nous encore au bureau en 2030 ? » Autour de la table, on parle télétravail évidemment, mais aussi hybridation des espaces, tiers-lieux ou encore marque employeur. Le thème pousse à s’interroger sur le sens même du bureau. Que vient-on y chercher ? Qu’offre-t-on aux salariés ? Que vient-on y faire ensemble ?

D’après une enquête de la Fondation Jean Jaurès de 2021, si 33 % des salariés de bureau considèrent que l’inconvénient majeur de la vie de bureau est l’obligation de présence lorsque ce n’est pas nécessaire, 41 % estiment que le principal avantage de s’y rendre est de pouvoir échanger avec ses collègues. Le bureau n’est donc pas tout à fait mort, la qualité de vie au travail non plus.

Services de bien-être, qualité de la restauration et nombre de jours de télétravail, désormais partie intégrante du « package » proposé aux candidats, sont ainsi des sujets récurrents.

Une envie côté collaborateur : pouvoir s’organiser comme il le veut dans le temps et l’espace. Un objectif côté employeur : convaincre des talents de rejoindre l’entreprise et les fidéliser. Si le management joue un rôle primordial dans l’appréhension de cette nouvelle donne, l’aménagement des espaces de travail aussi.

Donner envie

C’est l’objectif. Envie de revenir au bureau, envie d’intégrer une entreprise, envie d’y travailler efficacement. Comment ? En favorisant l’échange et l’interactivité tout en optimisant les espaces, l’esthétisme et même l’écoresponsabilité.

Se rencontrer, s’isoler, téléphoner, échanger, se restaurer voire se détendre sont autant de besoins auxquels les marques s’attachent à répondre en développant des solutions modulables qui optimisent l’espace et le confort de ses utilisateurs. Flexibilité, agilité et réactivité sont donc de mise.

Dans un seul et même lieu, il faut souvent intégrer une salle de réunion fermée, des bureaux, une kitchenette, des zones de détente et de confidentialité, des zones d’échange ouverts à deux ou quatre… Alors, on continue à créer des espaces. L’offre de cloison se veut plus technique, acoustique, esthétique à l’instar de Mute ou de Lina qui cloisonnent respectivement en lumière et en matériaux biosourcés.

Les cabines acoustiques, quant à elles, sont toujours à l’honneur… même si on est bien loin des modèles des premiers jours ! Intégrées plus naturellement, elles deviennent de véritables cocons de travail ou de détente. Connectique, acoustique, qualité de l’air, confort font partie du cahier des charges. L’éclairage tient une place aussi importante dans cette quête du confort comme l’illustrent les luminaires Luctra qui s’adaptent au rythme physiologique de chacun. Et pour gagner en fluidité et en espace, on plie, on empile, on rabat… tout en esthétisme comme chez Sokoa.

Pour feutrer les ambiances, on réinjecte bois, tissus et végétaux avec, entre autres, des murs de végétaux stabilisés chez C-Végétal, des cloisons végétales chez Brunner ou des aménagements sur-mesure écoresponsables chez Bio Création Bois. Un vent d’écoresponsabilité souffle effectivement chez un nombre croissant de marques. Ainsi Blabla Cube plante un arbre à chaque cabine installée quand Humanscale compte 26 produits à impact positif dans son catalogue et Tipi réalise son mobilier acoustique en économie circulaire. Chaleureux et confortable, pratique et optimisé, design… ce confort pourrait être celui de nos intérieurs. Pas surprenant que des marques comme Kettal ou Maisons du Monde, qui après avoir gagné l’univers de la maison, partent à la conquête du bureau.

Pour accompagner cette mue de l’environnement de travail, c’est une édition résolument centrée sur l’humain que Workspace a proposé, une quête de la satisfaction des nouveaux besoins et envies naissantes pour toujours plus d’efficacité et d’enthousiasme au travail.

 

Photos :  © Anne-Laure Alazard