Haut

16 Matignon, des bureaux cinq étoiles

À deux pas du Triangle d’or parisien, a ouvert il y a quelques mois le 16 Matignon, un ensemble immobilier tertiaire de standing. Immeuble de bureaux haut de gamme, l’adresse se distingue également par les prestations qu’elle propose. De quoi séduire un marché exigeant. Découverte.

 

Pour répondre aux besoins de travail de demain, Axa Investment Managers a entrepris une rénovation de grande qualité au 16 avenue Matignon, dans le 8e arrondissement de Paris. L’hôtel particulier haussmannien met ainsi à disposition de ses usagers, outre des bureaux, un hub de services digne d’un hôtel cinq étoiles. Un volet du projet confié à l’agence Saguez & Partners.

 

Des aménagements haut de gamme…

Sous la houlette de l’agence Vichnievsky Cahuzac, l’ensemble de 11 000 m² a fait l’objet d’une totale réhabilitation, pour en faire un immeuble de bureaux qui répond aux attentes d’aujourd’hui, connecté, lumineux et répondant aux critères HQE et Breeam. Tout en conservant le caractère patrimonial de la façade côté rue, le projet a développé une verrière et de larges espaces vitrés côté cour, conciliant ainsi architecture originelle et modernité.

Pour en faire un lieu à part, deux étages ont été consacrés au déploiement de l’offre de services cinq étoiles de ce complexe : le Hub Services, 1 800 m² en rez-de-chaussée et sous-sol et néanmoins baignés de lumière naturelle. De l’accueil élégant et sobre, on aperçoit d’emblée le centre névralgique du hub : un majestueux escalier qui distribue les différents espaces du rez-de-chaussée et du sous-sol. En toute fluidité, l’usager accède à la bibliothèque, et quelques marches plus bas, à l’auditorium, aux six salles de réunions ou encore au business lounge.

 

 

Aménager des espaces où l’on se croise agréablement et où l’on peut travailler ensemble, permet au 16 Matignon d’instaurer les conditions propices à des échanges professionnels et sessions de travail de qualité. Seul ou en groupe, le coworking ou l’une des trois salles de réunions confidentielles de 70 m² avec salons privés viennent compléter d’offre de bureaux classiques.

Afin de créer une atmosphère chaleureuse et confortable, l’aménagement de ces espaces a appliqué les codes de l’hôtellerie haut de gamme. Tout en courbes et teintes chaudes, du lieu se dégage une douceur et une harmonie des couleurs et des matières. Le mobilier, en grande partie sur mesure, permet de répondre au mieux aux besoins des usagers a l’instar des banquettes du Lobby Garden, de la grande bibliothèque ou des kiosques du restaurant.

 

 

 

… à des prestations qui le sont tout autant

Axa IM souhaitait associer à cet ensemble immobilier de prestige des services adaptés à des attentes haut de gamme. L’ambition du 16 Matignon est donc d’offrir à ses occupants tout le confort et les facilités nécessaires à une organisation professionnelle, mais également personnelle optimisée. Imaginé par Saguez & Partners, le Hub Services permet d’y répondre avec le Click and Collect, la conciergerie, le Beauty Room ou encore le Pressing Box qui facilitent le quotidien.

 

 

Par ailleurs, l’adresse bénéficie d’une offre de restauration complète et différenciante pour se réunir de façon plus ou moins formelle. Toute la journée, le bar propose ainsi en continu petite restauration et boissons. Pour le déjeuner, le complexe dispose d’un mini RIE de 85 places qui devient un coworking de 200 m² le reste de la journée. D’autre part, avec un service inédit de restauration dispensé par la maison Taillevent, le 16 Matignon donne accès au standing d’un accueil et d’une table étoilée au sein même du complexe de bureau. Sur 170 m², le restaurant Taillevent peut servir à table jusqu’à 25 convives et est organisé en kiosque ou salons privatifs de sorte à garantir confidentialité et discrétion à ses clients.

 

 

Outre un cadre de travail prestigieux, le 16 Matignon et son Hub Services intègrent les nouvelles donnes de l’environnement de travail en répondant par la flexibilité des espaces et la diversité des prestations et services, au sein d’un seul et même bâtiment.

 

Photos : © Seignette Lafontan