Haut

À Lyon, l’Atelier du Pont livre un bâtiment de bureaux sur mesure

L’agence d’architecture Atelier du Pont a réalisé, pour le promoteur immobilier Cardinal, le siège social d’Opteven, acteur de la garantie panne mécanique et de l’assistance. D’une surface de 7 650 m2, le bâtiment est situé en proue de l’esplanade Miriam-Makeba au cœur du quartier du Carré de Soie, à Villeurbanne, près de Lyon. 

« À la différence d’une opération classique où l’on fait du bureau en blanc avec des promoteurs qui préfèrent des produits standardisés pour plaire au plus grand nombre, on avait cette fois un dialogue avec l’utilisateur ce qui permet d’avoir un projet qui est sur mesure », témoigne Philippe Croisier, l’un des fondateurs de l’Atelier du Pont.  

Face à la contrainte d’un terrain trapézoïdal et pour se jouer des vis-à-vis au sein d’un quartier dense — la parcelle étant située entre deux bâtiments existants —, l’approche a donc été de concevoir un bâtiment aligné sur rue avec des formes droites, puis de créer de grandes courbes à l’intérieur de l’îlot évitant des vis-à-vis trop durs. La structure est en béton avec une façade rideau et des brise-soleil orientables. 

Pensé pour les usages

Au cœur du projet, l’optimisation des espaces de bureaux. La majeure partie des espaces pour Opteven se concentrant autour du centre d’appels multilingues, les collaborateurs travaillent en îlots — chacun d’entre eux séparés par langue — mais en plateau paysager. « L’effectif varie beaucoup au cours de l’année, pendant les vacances, il y a énormément de monde. Toute la difficulté, c’est d’arriver à faire des espaces où l’on n’a pas l’impression d’avoir un bâtiment vide », précise Philippe Croisier.  

Pour s’adapter à la jeunesse des salariés d’Opteven, l’agence a intégré des lieux de rencontres et de convivialité avec la grande terrasse du dernier étage, où un espace est aménagé pour faire du sport, et les terrasses moins imposantes à chaque étage. Au rez-de-chaussée est présent un Fab Lab, mais également des salons qui vont accueillir les salariés lors des formations et de réunions, et serviront de lieux informels de rencontres lors des périodes moins actives. 

 

Photos : © Takuji Shimmura – Studio Erick Saillet