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ADP : quand l’embarquement prend des airs de boutique-hôtel

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Photos : © Karel Balas

Avec son offre Extime, le Groupe ADP veut faire du temps d’attente à l’aéroport une véritable expérience pour les voyageurs en transit. Le terminal 1 de Roissy-Charles-de-Gaulle y développe son «espace témoin».

Le Groupe ADP vient de révéler au public les nouveaux espaces d’attente du terminal 1 de l’aéroport Charles-de-Gaulle, à Roissy, basés sur un concept novateur : le boutique-terminal. Développé par Extime, nouvelle franchise du groupe qui allie retail et hospitalité, celui-ci ambitionne d’offrir aux voyageurs en transit une expérience aéroportuaire entièrement réinventée en zone réservée, une fois les contrôles passés, qui s’appuie sur trois piliers : retail, design et services, niveau excellent. 

Extime a mis en œuvre son premier « espace témoin » au terminal 1 de Roissy, dans un bâtiment construit en 1974 par l’architecte Paul Andreu. Pour ce faire, deux satellites (1 et 3) ont été reliés entre eux par un nouveau bâtiment conçu par les équipes d’ADP. 

Les passagers y accèdent via les iconiques tubes de circulation et débouchent sur un vaste hall de deux niveaux doté d’un plafond cathédrale inspiré des structures Eiffel. Une offre retail à l’image des grands magasins parisiens s’y étend sur 1 300 m2 sous forme de corners et de boutiques présentant des grandes marques et d’autres très tendance. Une offre gastronomique s’inscrit dans un espace évoquant les halles parisiennes.  La restauration se déploie en mezzanine sous forme de food court ou de restaurants, dont le Bistrot Benoit opéré par Alain Ducasse.

Les passagers arrivent ensuite à la salle d’embarquement qui développe quelque 9 000 m2. Les architectes d’intérieur Hugo Toro et Maxime Liautard y ont décliné leur interprétation de l’hospitality en proposant un « confort domestique » et un esprit lounge qui s’adresse à tout le monde. Inspirés par l’esprit de la brasserie et de la fête parisiennes, les concepteurs ont travaillé toutes sortes d’usages en proposant différents espaces – lounge, travail, jeu, cinéma, musique… – et différentes assises – les passagers peuvent s’allonger ou même s’asseoir par terre ! Les matériaux – du cuir, du velours, du cannage, du laiton et un grès cérame imitant la pierre – sont mis en valeur par la couleur : vert, bordeaux, camel… Trois niveaux d’éclairage apportent un côté festif comme intimiste.

« Avec cette offre de “boutique-terminal”, nous souhaitions dépoussiérer l’aéroport qui s’occupait seulement jusque-là des flux logistiques de passagers et non de l’expérience », explique Caroline Blanchet, directrice marketing du Groupe ADP. « Plutôt que de subir le temps d’attente, nous voulions en faire un temps choisi », complète-t-elle. Une bulle. Un cocon. 


Article issu du Business Immo Global 193.

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