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Allianz Real Estate fait peau neuve dans Paris

Au 50-52 boulevard Haussmann, sur un plateau de 2 400 m2 surplombant l’Opéra Garnier, Allianz Real Estate a regroupé récemment ses équipes françaises au sein d’un nouveau siège, aménagé avec le concours de Saguez & Partners et Grizzli. L’occasion pour l’investisseur institutionnel de tester par lui-même sa vision pour le bureau du futur.

« Notre vision était de réunir l’ensemble de nos équipes parisiennes sur un seul site ainsi que de se doter d’un outil de travail permettant d’une part à l’entreprise de porter ses valeurs et d’autre part à nos collaborateurs de trouver ce qu’ils cherchent dans notre groupe, tel que le tissu social, l’apprentissage ou l’avancement professionnel », explique d’emblée Alexander Gebauer, CEO Europe de l’Ouest. Pour ses nouveaux espaces, l’investisseur institutionnel a adopté un space planning mixte alliant tant le flex office que le bureau sédentaire classique, selon les besoins de chaque département. « Une telle organisation a un côté rassurant pour certains collaborateurs pouvant voir dans le flex office un facteur d’anxiété tout en nous permettant de rationaliser notre implantation immobilière et de faire la part belle aux zones de collaboration et de créativité »,  ajoute Sébastien Chemouny, Head of France.

Pour répondre à la baisse de fréquentation engendrée par une adoption plus répandue du télétravail, un « activity-based design » a été privilégié, de sorte que près de la moitié des espaces accueillent différentes surfaces dédiées aux rencontres. Pour autant, la réduction des espaces classiques n’aura occasionné qu’une diminution de 8 à 10 % de l’implantation immobilière d’Allianz Real Estate. « En 2022, le paradigme du siège social a changé, continue Alexander Gebauer. L’emplacement demeure l’un des fondamentaux les plus importants, mais le développement durable et les services aux occupants se sont aussi imposés comme des éléments essentiels. »

Pour répondre au mieux à ces enjeux, le groupe entend d’ailleurs se servir de son nouveau siège parisien comme d’un laboratoire pour son programme de bâtiment, Building Signature Program, dont les quatre piliers sont l’ESG, l’expérience utilisateur, la cybersécurité et le data asset management. « Cela se manifestera notamment par un suivi des consommations du bâtiment de manière à les maîtriser en misant sur l’intelligence artificielle et faciliter à l’investisseur son reporting environnemental, conclut Grigor Hadjiev, Head of Product & Development West Europe. Dans la même veine, la technologie permettra de rationaliser l’exploitation des immeubles tout en offrant aux utilisateurs plusieurs outils simples et utiles. » 

© Allianz Real Estate
© Allianz Real Estate
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Article issu du numéro 187 de Business Immo Global.

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