Au Havre, la caserne Dumé-d’Aplemont réhabilitée
Situé en plein cœur du centre ancien de la ville du Havre, Le Blason est un programme mixte de réhabilitation de la caserne Dumé-d’Aplemont, un monument historique du quartier, comprenant des logements et une galerie d’art.
Construite en 1920 dans un style Art nouveau, cette caserne constitue un lieu emblématique du Havre. Désaffectée depuis quelques années, elle s’organise autour d’une vaste cour intérieure, accessible par une entrée majestueuse. La transformation de ce bâtiment s’inscrit dans un programme de réhabilitation majeure du centre-ville.
En association avec la Maison Marianne, ce projet a été mené par l’Agence Jean Amoyal, Groupe Franc Architectures, qui a réaménagé cet espace en lieu de vie convivial de 121 logements, dont 81 sociaux et 40 en accession. L’enjeu était de prioriser le lien social dans cet environnement intergénérationnel, tout en maintenant l’âme du bâtiment. Comme le dit l’architecte Gabriel Franc : « Notre volonté a été de préserver ce bâtiment emblématique du quartier Danton en conservant son apparence originelle. » Cette approche a conduit l’agence à garder de nombreux éléments architecturaux d’origine tels que son horloge, ses tuiles en ardoise ou son escalier à double circulation.
Des espaces culturels ont aussi été aménagés pour diversifier les usages de ce nouveau lieu d’habitations. Le MAG, situé au pied du bâtiment, accueille ainsi une galerie d’art de 520 m2 dédiée à la photographie, accueillant deux salles d’exposition.