Haut

Bains municipaux de Strasbourg : une rénovation exemplaire

Moderniser un lieu classé au titre des monuments historiques depuis 2017 par l’Unesco sans le dénaturer. Voilà la délicate mission pour laquelle la ville de Strasbourg, propriétaire des bains municipaux, a missionné la SPL Deux-Rives. Cette dernière a sélectionné le groupement constitué autour d’Eiffage Construction Alsace, associé à l’agence Chatillon Architectes qui a réalisé le projet de restauration et de réhabilitation du clos couvert et des espaces intérieurs emblématiques. TNA Architectes s’est occupé de la réalisation des équipements aquatiques et sportifs neufs. Enfin, la gestion des nouveaux bains municipaux de Strasbourg a été opérée par la société Equalia.

Construit en 1905 par Fritz Beblo, l’édifice d’inspiration à la fois antique et néorégionale, est depuis un lieu emblématique de la ville de Strasbourg. Le moderniser passait par plusieurs objectifs : restituer certains éléments et décors disparus ou altérés par le temps, renouveler l’ensemble des aménagements techniques, mettre le bâtiment à jour concernant les normes d’accessibilité et de sécurité puis enfin concevoir de nouveaux aménagements.

 

Des restaurations et aménagements contemporains

« Nous souhaitions proposer également de nouvelles fonctions au rez-de-jardin et aux étages des ailes du bâtiment, en soulignant les traces du passé, comme le marquage de l’ancienne trame constructive déposée pour permettre l’agrandissement ou la mise en relation de certains espaces », explique dans un communiqué Antonin Gilles, architecte directeur du projet pour Chatillon Architectes.

Globalement, le projet comprend la mise en relation des deux halles de bassins, une installation de luminaires respectueuse à l’ambiance du lieu, la mise en place de nouvelles circulations pour fluidifier les flux de visiteurs et enfin la création de nouveaux espaces intérieurs et extérieurs.

Une attention particulière a été portée pour retrouver l’atmosphère de 1908 tout en apportant une touche de modernité. Une série de sondages stratigraphiques a permis de redécouvrir les couleurs d’origine. De nombreux vestiges de l’époque de construction sont d’ailleurs toujours présents : les marbres d’origine des bains, les couleurs des cabines restituées, plusieurs robinetteries remises en service.

Côté modernité, des rubans LED – installés en tête des cabine – et des suspensions boules positionnées à l’emplacement des anciens luminaires au plafond ont pour avantage d’éclairer les deux bassins tout en soulignant leur volume et perspective. Autre apport de lumière, les anciens puits de ventilation des bassins accueillent désormais un éclairage puissant pour illuminer les espaces de façons uniforme et insister sur les contrastes de rugosité des bétons.

En plus de la rénovation des anciens bains romains, des nouveaux espaces ont été crées. Dans l’ancienne buanderie, TNA Architectes à réalisé un jacuzzi, une grotte à sel et un sauna. Hors les murs, à la place de l’ancien parking, un bassin de relaxation extérieur ainsi qu’un sauna dans un milieu revégétalisé ont été installés.

 

Un accent mis sur l’environnement

Au delà-des objectifs de conservation et de modernisation du bâtiment, l’un des enjeux majeurs était de concevoir un édifice plus respectueux de l’environnement et plus performant énergétiquement. Le système de traitement, de renouvellement et de chauffage de l’eau a été rénové, permettant de réduire de 80 % la quantité globale d’eau consommée (passant de 850 à 150 l par baigneur). La consommation énergétique est quant à elle réduite de 41 % grâce à l’isolation thermique des espaces permettant de préserver la chaleur de l’eau. Pour mieux réguler les déperditions d’énergie, un survitrage a été installé à l’intérieur des vitraux, en respectant leur calepinage. Comme précisé plus tôt, le parking à quant à lui été transformé en espace végétal planté d’arbres et d’étendues d’herbes.

Pour que les bains municipaux de Strasbourg soient accessibles à tous, les anciennes douves ont été transformées de manière à créer une entrée dédiée aux personnes à mobilité réduite et aux groupes scolaires. Des ascenseurs, rampes et élévateurs ont aussi été installés.

 

Photo :  © Cyrille Weiner