Haut

Boom Boom Villette : Maurice Bansay dynamite Vill’Up

Le concept Boom Boom Villette va succéder au centre commercial Vill’Up qui fait partie de la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, et proposer des restaurants, loisirs et événements. La superficie de 25 000 m2 sera dédiée et adaptée aux nouvelles envies de consommation et de divertissement. L’objectif d’Apsys, promoteur de l’opération, est d’atteindre 4 millions de visiteurs par an. Inauguration prévue à l’été 2023. 

 

Par Kaoru Urata 

 

En lieu et place du centre commercial Vill’Up, implanté à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris 19e, qui n’a pas rencontré le succès espéré, le promoteur Apsys va développer Boom Boom Villette. Le concept propose un écosystème mêlant restauration et divertissement qui correspond davantage à la population fréquentant La Villette. Ce sera le premier lancement en France de Food & Leisure Market. « En 2021, une croissance de plus de 10 % dans le secteur du loisir et food prouve fortement la volonté de passer un bon moment ensemble pendant le repas et au-delà », constate François Agache, directeur général Développement et Opérations d’Apsys.  

In fine, les expériences et les émotions seront au cœur de « Boom Mood », la promesse du concept de Boom Boom Villette avec une ambiance qui se veut expérientielle et sensationnelle dont ses valeurs sont le partage, la liberté, la générosité, la fête. Elles seront interprétées dans un univers coloré, ludique et confortable. L’agence de création et de design Malherbe Paris, qui a imaginé le lieu, s’est donné pour leitmotiv d’« utiliser le site tel qu’il est et de créer surprise et étonnement » 

Avec une scénographie théâtrale à vivre sur 4 000 m2, la partie restauration propose des cuisines du monde de la street food avec des chefs renommés et des étoiles montantes, sous forme de kiosques et de triporteurs ainsi que trois bars dont un beergarden. Autour du thème, « L’anti-musée d’art urbain », le street artiste, Hopare, qui a revêtu ici le costume de commissaire d’exposition, va sélectionner une dizaine de fresques murales de dizaines d’artistes, qui seront spécialement créées à l’occasion. Le plus grand espace de loisirs indoor à Paris de 21 000 m2 est attendu avec un escape game « Batman Gotham City Adventures », un bowling, un mini-golf, des trampolines, un kid’s parc… pour satisfaire le public de tout âge. Quant au public professionnel, il pourra investir le lieu en combinant des séminaires ou team buildings aux divertissements. Des espaces modulables allant jusqu’à 200 m2 pouvant accueillir 120 personnes ont été pensés afin qu’ils puissent se connecter directement au Food Market et à la scène événementielle. 

Chinés et recyclés, les mobiliers ont été choisis en collaboration avec AXS Design. Cet engagement dans une démarche RSE incite à adopter des pratiques vertueuses en matière de qualité et sourcing des matières premières, d’élaboration des menus, de recyclage des déchets via des chartes éco-esponsable appropriées.  

« Le retour sur investissement sera certainement long, mais notre engagement est de nous inscrire dans un projet à long terme, proposant des baux de trois ans renouvelables avec des ajustements en fonction de la profitabilité, ou des contrats très courts de trois à six mois pour les jeunes chefs invités, afin que tout le monde puisse être gagnant », précise Maurice Bansay, président fondateur d’Apsys. Tout juste un an avant l’inauguration, 95 % des baux sont déjà commercialisés. Boom Boom Villette, le nouveau cœur de Vill’Up, semble trouver un nouveau rythme ! 

 

Photos : © Malherbe Paris, Apsys