Haut

La Défense : le siège d’In’li réaménagé par Colliers France

Implanté à La Défense au sein de la tour Ariane, In’li a révélé ses nouveaux espaces de travail, innovants et collaboratifs. Pour accompagner sa croissance, In’li, qui occupait déjà 4 500 m² sur trois niveaux au sein de la tour Ariane, a agrandi son siège avec la prise à bail d’un nouvel étage pour y accueillir l’une de ses directions immobilières et sa filiale de gestion pour compte de tiers : In’li Property Management.

Les enjeux pour les équipes de Colliers, qui ont réaménagé les espaces, ont été multiples : faire évoluer les aménagements tout en s’intégrant à l’existant dans une démarche écoresponsable, permettre la personnalisation des espaces, impulser de la créativité et de la convivialité, transformer l’expérience utilisateur en proposant des environnements de travail hybrides et flexibles qui s’accompagnent d’une nouvelle organisation de travail.

Chaque département dispose d’un territoire dédié personnalisé et identifiable par une palette de couleurs et une variété de typologies de postes de travail et d’espaces collaboratifs. Chaque niveau comporte quatre territoires distincts. « Nous avons créé un ensemble de territoires disposant d’une multitude d’espaces à usages différents, confortables et facilement identifiables. Nous avions à cœur de favoriser la diversité des métiers grâce aux différents espaces à usage transversal proposés », précise Zaret Villegas, architecte du projet.

Dans un souci d’écoresponsabilité, 60 % du mobilier existant a été revalorisé et réutilisé. Ainsi, la société Tricycle offrira une seconde vie au mobilier non conservé du projet. Les équipes de Colliers se sont attachées à rendre visible la collaboration dans l’espace en développant les échanges entre départements et au sein des équipes, de façon formelle et informelle. Les salles de réunion proposent différentes capacités et différentes postures favorisant l’idéation avec du mobilier reconfigurable. L’ensemble des plateaux assurent une fluidité de mouvement et un usage intuitif des espaces.

Un grand espace de vie commune s’incarne à travers le « Workcafé », qui accueille aussi bien les collaborateurs que les visiteurs et propose trois espaces en un : « Nous avons voulu faire du Workcafé un lieu attractif en s’inspirant des codes urbains, avec une attention portée sur le rendu des matières : bois, marbre, laiton, métal, velours. Le résultat est un espace épuré, élégant et lumineux aux usages multiples : espace de restauration, coffee break avec son bar central, mais aussi espace de travail connecté et d’événements internes, un vrai espace de vie », ajoute Zaret Villegas.

 

Photos : © Colliers