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Les gagnants de la 15e édition des trophées Arseg dévoilés

A l’occasion de la 15e édition des Trophées Arseg de l’association des directeurs de l’environnement de travail, 6 prix ont été décernés devant plus de 1 000 participants pour récompenser les meilleures réalisations, innovations et professionnels de l’année.

Le jury, présidé par l’architecte Jean-Jacques Ory, Studio d’architecture Ory & Associés, et composé notamment de Gilbert Blaise, président de l’Arseg, et directeur délégué de l’environnement de travail – SNCF, Emmanuel Deparis, directeur de l’environnement de travail – Axa France, Cécile de Guillebon, VP Corporate Real Estate & FM -Renault Group, ou encore Julie Dohen, rédactrice en chef de Workplace Magazine, ont mis l’innovation à l’honneur.

Et les gagnants sont…

 

DET de l’année : Audrey Gasq-Aubriet, directrice de l’environnement de travail, RATP

Audrey Gasq Aubriet, directrice environnement de travail RATP,  s’est vue decerner ce titre détenu depuis l’année dernier par Emmnauel Deparis, d’Axa. Elle est la première professionnelle diplômée d’ un master Ingénierie des patrimoines immobiliers, ingénierie des services de l’Université Paris Est Marne La Vallée a recevoir cette récompense. A la RATP depuis  2005, elle sera d’abord responsable de site avant de prendre le poste de DET en 2017. Elle sillonnera la France pour promouvoir la profession et la filière toute l’année aux côté de l’Arseg.

 

Meilleur environnement de travail : Saguez & Conseil régional d’Ile-de-France

Saguez & Conseil régional d’Ile-de-France a été récompensé pour l’aménagement de 33 000 m2 de bureaux et de services intérieur-extérieur, dans l’immeuble Influence, composé de 4 pavillons de 7 étages autour d’un jardin central paysager accueillant tous les services aux occupants. En partant des 4 usages fondamentaux – se concentrer, innover, partager, se détendre – l’agence a créé un lieu dynamique pour favoriser la mobilité et la flexibilité du collaborateur qui s’approprie tour à tour les lieux multiples et multifonctions au cours de sa journée. Ce déménagement a permis d’offrir un meilleur environnement de travail répondant aux nouveaux usages des collaborateurs mais aussi de doter le conseil régional d’un lieu respectueux des normes environnementales, technologiques et d’accessibilité. Selon une étude interne réalisée auprès des collaborateurs, le taux de satisfaction de leurs nouveaux bureaux s’élève à 78 % après trois mois d’installation.

 

Meilleure solution innovante : Bien-être & développement durable, Kandu

Kandu, également primé par les Trophées Génie des lieux il y a peu, propose un nouveau service clé en main, du diagnostic aux travaux, en commençant par un état des lieux complet du confort des espaces de travail. Le diagnostic est via un objet connecté doté de capteurs mesurant l’acoustique, la qualité de l’air intérieur, le confort thermique, l’éclairage. L’exhaustivité des mesures ainsi que leur croisement avec la perception du confort des occupants permet une analyse globale des environnements intérieurs. Sur la base de ce diagnostic, Kandu propose des solutions adéquates pour améliorer le confort dans ses différentes dimensions.

 

Meilleure solution innovante : Smart Building, Groupe Pichet & Energysquare

L’enjeu principal de la solution de recharge sans câble « PowerByContact » était d’améliorer la productivité du collaborateur en favorisant sa mobilité au quotidien tout en libérant le poste de travail de tous les câbles qui l’envahissent. Le projet a été intégré dans le cadre de la démarche innovation du groupe. Deux sous mains prototypes intégrant la technologie « PowerByContact » ont été mis à disposition d’un panel d’utilisateurs potentiels avec les adaptateurs correspondants aux différents modèles d’ordinateurs et de téléphones déployés au sein du groupe Pichet. Les bénéfices sur la mobilité (quasi-disparition des problèmes de batterie) ainsi que sur la productivité ont rapidement été validés par les différents testeurs.

 

Meilleure solution innovante : Services aux collaborateurs, Mouvement conseil & Saint Gobain

La solution digitale, QR Move la Tour permet aux collaborateurs d’accéder aux informations clé avant le déménagement : plans de micro-zoning, compte à rebours avant date du déménagement, modes d’emploi divers… Dès le déménagement réalisé, la même application devient un service SAV qui peut être mutualisé avec tous les acteurs du projet (DET, DSI). Cette solution digitale a été choisie par Saint-Gobain dans le cadre du regroupement de 2 700 collaborateurs issus de 25 entités juridiques et de 8 sites dans La Tour 2.0. Chaque collaborateur bénéficie d’un QR Code unique et personnel qui permet de lancer une application en ligne afin d’accéder aux informations pratiques liées à son déménagement (dates et horaires, position d’arrivée, tutoriels divers), et de solliciter à son arrivée les intervenants répartis par catégorie de demande : informatique, téléphonie, déménagement, immeuble. La solution sera déployé en 2020 pour les autres clients de mouvement conseil : Natixis, EDF, BNP Paribas, Microsoft …

 

Coups de cœur du jury : MEP architectes & groupe Rouillier ; Tescom

Un premier coup de cœur a été décerné à MEP Architectes pour le projet du groupe Roullier qui a donné naissance au nouveau bâtiment User Friendly Space.

Le deuxième coup de cœur a récompensé Tecsom, qui a développé une technique d’impression  sur mesure en dalles (pour les chantiers de plus de 20 m2), made in France.