Haut

Cannes : Belle Plage, un hôtel qui porte bien son nom

Sous drapeau de La Clé Group, l’hôtel Belle plage doit son architecture et son design bleu-blanc-sable à Raphaël Navot et son restaurant méditerranéen au chef israélien Eyal Shani. Un spa expert en soins holistiques viendra compléter cette carte postale en juin 2022.

Belle Plage vient de planter son décor dans le quartier central et calme du Suquet à Cannes. Situé à 10 minutes à pied du palais des Festivals, cet ancien hôtel de bord de mer construit dans les années 1930 vient d’être entièrement restauré par La Clé Group (déjà aux commandes de l’Hôtel Bachaumont et de l’Hôtel national des Arts et Métiers à Paris).

Derrière sa façade futuriste ondoyante, ce colosse immaculé a été entièrement conçu par l’architecte d’intérieur Raphaël Navot (Hôtel national des Arts et Métiers, Le 39V, Silencio…), reconnu pour son univers avant-gardiste et onirique, épaulé par le studio Faar Architecture. Il y fait la part belle aux matériaux naturels tels que le bois, la pierre, le terrazzo… Le plâtre, composant centenaire et immuable des hôtels de la côte, s’y déploie librement. Les 50 chambres et dix résidences privées dont un penthouse s’habillent de bleu profond, comme la mer, et de teintes claires organiques sable. Entièrement réalisé sur mesure, le mobilier intemporel s’imbrique avec douceur dans les différents espaces. À l’image de la bibliothèque dont la forme évoque le corail des océans, les lits parés de lin, les chaises en cannage, les tapis tressés, les tables de nuit en bois sombre, les luminaires minimalistes dûment sélectionnés.

Cocon balnéaire baigné de lumière, un jardin méditerranéen s’y ajoute où pousse des palmiers et des pins, orchestré par la paysagiste Gwenaëlle Grandjean et l’agence Saint-Lazare. Un restaurant méditerranéen mené par le chef Eyal Shani perché sur un rooftop festif s’y accole. L’hôtel compte également le plus grand spa de Cannes, sur 800 m2.

 

Photos : © Christophe Coenon