Haut

Carré Sénart : plus qu’un centre commercial, un centre urbain

Photos : © Unibail-Rodamco-Westfield

Située à Lieusaint, au cœur de l’agglomération Grand Paris Sud, Westfield Carré Sénart se révèle être la zone commerciale de périphérie avec la plus forte progression de fréquentation sur un an parmi les 143 zones commerciales étudiées par la start-up Mytraffic. 

Vingt-sept millions, c’est le nombre de visiteurs entre juillet 2021 et juin 2022 à avoir foulé le sol du centre commercial Westfield Carré Sénart. Une progression de 45 % par rapport à la période juillet 2020-juin 2021 selon le spécialiste de la collecte et de l’analyse des flux de données de fréquentation piétonne et véhicule, Mytraffic. Mais comment le centre commercial parvient-il à obtenir un tel succès ? Signé par l’architecte Jean-Paul Viguier, l’actif inauguré par Unibail-Rodamco-Westfield en 2002 se démarque notamment par « l’éventail de services proposés : loisirs, sport, culture, restauration, prêt-à-porter, etc. », avançait récemment Aude Debreil, directrice générale de l’EPA Sénart, selon qui « aucune autre zone aux alentours ne propose cette diversité d’offres commerciales, comparable aux grands centres urbains, dans un environnement paysager aussi qualitatif ».  

Des travaux d’extension et de rénovation inaugurés en octobre 2017 ont enrichi le centre de 30 500 m² de surfaces commerciales supplémentaires et de 65 boutiques, avec notamment le flagship des Galeries Lafayette sur 6  000 m². Avec plus de 220 boutiques réparties sur 116 000 m², Carré Sénart, passé Westfield le 22 septembre 2019, propose une offre shopping complète avec des enseignes comme Apple Store ou Nespresso. En 2019, Westfield Carré Sénart a aussi inauguré Les Tables du Carré, portant à 45 ses points de restauration. Se voulant une destination loisirs et famille premium, le site propose une large offre de loisirs au sein de son centre et de son Shopping Parc, avec notamment une garderie aménagée sur 306 m², Illucity, avec neuf Escape Games VR, l’enseigne la Tête dans les nuages qui ouvrira le 1er semestre 2023, un multiplexe cinématographique Pathé. Le côté RSE est aussi mis en avant avec la mise en place de bornes de rechargement électriques, la création du dressing collectif et la mise en avant des commerçants locaux, comme le pâtissier Frédéric Cassel : « Nos visiteurs peuvent profiter de la mixité de notre offre avec par exemple un cabinet médical, un service de garderie ou encore le poney club, explique Mohamed Madounari, directeur de centre commercial Westfield Carré Sénart et Shopping Parc. Aujourd’hui, Westfield Carré Sénart officie comme un véritable acteur de son territoire avec une offre de proximité avec ses visiteurs et les habitants des villes de notre zone de chalandise. Notre centre est un véritable lieu de vie au service de ses visiteurs. » 


Article issu du Business Immo Global 190.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici