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Carte blanche à… Metafore

Fondé en 2019, Metafore propose des lieux destinés à toutes sortes d’événements avec l’hospitalité, la gastronomie, le design et l’écoresponsabilité pour piliers. Focus sur un concept qui tombe à point nommé à l’heure de la reconstruction du lien social et professionnel.

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Pour Romain Magri, président et fondateur de Metafore, l’aventure commence en 2019. Alors directeur de WeWork avenue de France, les demandes d’espaces de séminaires, formations, showrooms ou encore tournages se multiplient sans que l’entreprise américaine, spécialisée dans le coworking, ne puisse y répondre. Il refuse 95 % des demandes et les quelques expériences dans les espaces dédiés au sein d’hôtels ne le satisfont pas. L’idée lui est alors venue de proposer une nouvelle escale pour toutes sortes d’événements : Metafore. La première adresse ouvre en septembre 2020 entre confinement, déconfinement et couvre-feu. « Nous avons beaucoup dépanné de grands groupes et politiques en réunion de crise », se souvient Romain Magri. Le succès est au rendez-vous. Des groupes du CAC 40, des grandes maisons de luxe, cabinets de conseils, d’avocats, start-up, licornes, Gafa, etc. s’y pressent pour y organiser comex, codir, formations, séminaires et autres showrooms. La formule du succès : l’appétence pour le lien social et professionnel post-confinement et un modèle qui bouscule les codes de la rencontre professionnelle en mettant à disposition des espaces personnalisables et haut de gamme avec services à la clé.

Une offre autour de quatre piliers

« L’offre ne consiste pas seulement à louer des espaces, mais à proposer un package où l’hospitalité et la gastronomie occupent la place centrale », poursuit le fondateur. Elle se structure autour de deux autres piliers : le design et l’écoresponsabilité. « Comme dans l’hôtellerie cinq étoiles, nous voulons accueillir et accompagner les personnes du début à la fin. » Côté gastronomie, la cuisine est orchestrée par le chef Laruelle dans l’esprit « comme à la maison », avec des produits essentiellement bio. Cette offre à laquelle sont particulièrement sensibles les clients, comme le souligne Romain Magri, ponctue les différents moments de la journée.

Le design, le troisième pilier, est conçu par RMGB qui est spécialisé dans des espaces destinés aux particuliers : « En faisant appel à ce jeune studio de design, l’idée est justement que les espaces ne ressemblent pas à du bureau ni à du coworking, mais proposent des codes à cheval entre la maison et le boutique-hôtel. » Enfin, le quatrième pilier correspond bien sûr à la philosophie de l’entreprise, mais aussi aux exigences des sociétés clientes en matière de RSE. « Nous sommes référencés chez Zei, label écoresponsable et engagés dans les démarches visant à l’obtention de la certification B Corporation », précise Romain Magri. Quelques exemples : No plastic, réduction maximale des déchets, consommables écosourcés…

Enfin, depuis quelques mois, Metafore collabore avec Amélie maison d’art, une galerie parisienne qui présente des œuvres d’art selon un roulement de quatre mois et disponibles à l’acquisition.

Des ambitions fortes

Metafore, qui se positionne sur le marché du MICE (meetings, incentives, conferencing, exhibitions) – représentant plus de 950 M€ dans le monde –, segment du small meeting, vient de réaliser une levée de fonds de 15 M€ afin de poursuivre son déploiement. Cette deuxième levée de fonds intervient trois ans après le premier tour de table. Ses investisseurs historiques principaux – Alexis Bonillo, Nicolas Micallef, Michael Benabou, Dominique Romano, Fimalac, Founders Future ou encore Aglaé Ventures (Agache Groupe Arnault) – sont rejoints par des entrepreneurs, et notamment des grands noms de l’immobilier. Cette Série A, composée en totalité de business angels, permet le développement de l’entreprise, notamment en soutenant l’ouverture de deux nouveaux espaces à Paris en juin 2022 (Vincennes-Foch et Liège-Blanche), pour un total de 3 500 m2 d’espaces disponibles. Metafore vise un déploiement dans les grandes villes de province et jusque dans les principales capitales européennes. « Des espaces sont en négociations et nous nous donnons pour horizon fin 2023 pour y voir plus clair sur notre développement à l’international », souligne Romain Magri. 

Deux nouvelles adresses

L’escale Liège-Blanche propose 1 000 m2 et un vaste rooftop nichés au sein d’une petite rue privée confidentielle. Vincennes Foch, situé au 39 de l’avenue Foch, à Vincennes, d’une surface de 1 400 m2 offre un cadre calme qui ouvre sur le bois de Vincennes et bénéficie d’un jardin et de grandes terrasses, le tout à quelques minutes du centre de Paris. Pour cet immeuble des années 1960 entièrement rénové, « le studio RMGB s’est inspiré ici de grands designers californiens afin d’apporter une touche haut de gamme et un cachet que l’on ne trouve nulle part ailleurs », décrit Romain Magri. Huit espaces modulables sont ouverts à la réservation. L’un d’eux peut même accueillir jusqu’à 350 invités et 250 personnes assises. Quant à l’espace Liège-Blanche, il réunit deux hôtels particuliers entièrement revisités dans un esprit londonien toujours par RMGB. L’immeuble se trouve derrière une adresse WeWork. La clientèle serait-elle ici toute trouvée ?  

© DR
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Article issu du numéro 187 de Business Immo Global.

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