Haut

Cité maraîchère : VERTueuse rénovation urbaine

La Cité maraîchère continue la rénovation urbaine de Romainville engagée dès 2007, promouvant la mixité sociale et le développement durable. Elle s’intègre dans la cité Cachin, désenclavée, qui est devenue un quartier à part entière que tous les Romainvillois, désormais, fréquentent.

 

Par Lionel Blaisse

 

En reconstruisant dans le centre-ville ancien 80 % des 563 logements démolis, la municipalité a dédensifié le site de sorte à pouvoir y accueillir quelques opérations de logements intermédiaires et nombres d’aménités urbaines – médiathèque, maison de l’enfance, maison des retraités, complexe sportif – tout en rénovant l’ensemble du parc social et des équipements conservés.

Livrée en février 2021, la Cité maraîchère s’inscrit dans le programme « Vers une ville rurale* » initié par l’ancien maire Corinne Valls visant à renouer avec le passé maraîcher et horticole de la commune, mis à mal avec l’industrialisation de son territoire démarrée dès le XIXe siècle. Cette « architecture du vivant » a pour objectifs revendiqués de favoriser les circuits courts, garantir aux riverains une alimentation de qualité tout en y éduquant les scolaires, générer une économie sociale et solidaire (marché, restaurant), sensibiliser la population sur la gestion des ressources en énergies, créer de l’emploi (12)… Mais ce sera aussi un laboratoire d’expérimentation et de formation au maraîchage hors sol avec ses 753 bacs produisant annuellement de 15 à 18 t de légumes. Les deux serres verticales (2 060 m2) conçues par Ilimelgo anticipent par leur trame leur éventuelle réversibilité en bureaux en cas d’échec.

 

* Qui comprend une ferme urbaine, des jardins familiaux et partagés, toitures plantées en vergers…

 

Photos : © Paul Lengereau