Haut

Premier showroom parisien pour Alki

Début décembre, l’atelier de meubles Alki ouvrait son premier showroom parisien en plein cœur du 4e arrondissement de la capitale. Un lieu lumineux, simple et design… à son image. Visite.

 

Une histoire… de valeurs

C’est en 1981 qu’Alki voit le jour, à Itxassou, petit village du Pays basque. Depuis, c’est dans cet environnement rural et peu industrialisé que cette coopérative créée et gérée par cinq amis développe un mobilier porteur de valeurs fortes. Mémoire, culture coopérative, savoir-faire et engagement font aujourd’hui d’Alki une marque singulière. « Empreinte de son savoir-faire ancestral et technologique, Alki propose aujourd’hui une lecture contemporaine de la convivialité » et distribue ses produits à travers le monde en aménageant aussi bien des espaces privés que publics.

Depuis plus de 40 ans, les collections évoluent avec les usages mais restent fidèles à une fabrication de mobilier traditionnel en gardant comme constante le bois et le design. Un ancrage dans la tradition donc, mais également local avec la volonté affirmée de créer des emplois sur le périmètre. Aujourd’hui, bien implantée en France, la marque entend poursuivre sa démarche et développer sa présence à l’international.

 

 

Être au plus près des prescripteurs

Pour échanger et démontrer son savoir-faire, une présence parisienne prenait sens. C’est ainsi, dans l’une des plus anciennes rues de Paris, au 23 rue des Gravilliers, dans le 4e arrondissement, que l’enseigne a ouvert son showroom. Déserté par les grossistes, le quartier est aujourd’hui en pleine évolution, animé par des galeries d’art, des restaurants et autres commerces singuliers.

 

À quelques pas du musée des Arts et Métiers, c’est un espace de 130 m² baigné de lumière qui accueille aujourd’hui les nombreuses collections de meubles de la coopérative. Un lieu pensé par Boma Architectes en étroite collaboration avec la direction artistique du groupe, le studio de design Iratzoki et Lizaso. S’appuyer au maximum sur l’existant, préserver les éléments architecturaux et végétaliser l’espace à l’aide notamment de la toute dernière collection Lur…  À l’image de l’enseigne, l’atelier a été repensé en respectant l’histoire de labeur du lieu tout en le rendant vivant et lumineux. Murs de pierre, verrière et cave ont ainsi été restaurés et sublimés, pour un ensemble optimisé qui permet la mise en scène et en lumière des collections de la marque.

Avec cette nouvelle adresse, Alki entend accroître sa visibilité, être au plus près de ses prescripteurs et étendre son rayonnement en France comme à l’international.

 

Photos : © Mito