Haut

Danone est In’Cube !

Photos : © Arte Charpentier

Anciennement situé au centre Daniel-Carasso à Palaiseau, c’est dans la ZAC du Moulon, à Gif-sur-Yvette (91), au cœur du campus urbain Paris-Saclay, que Danone Nutricia Research, la filiale dédiée à la recherche et à l’innovation du Groupe Danone, a choisi de construire son nouveau Centre international de recherche et d’innovation. Un lieu moderne et soucieux des enjeux sociaux et environnementaux.

Baptisé « In’Cube », le nouveau site incarne la rencontre singulière de deux visions : celle du Groupe Danone, engagé au niveau international pour l’innovation, la santé par l’alimentation, l’environnement durable et la recherche de la meilleure qualité de vie et de travail ; et celle de l’agence d’architecture Arte Charpentier, qui a cherché à spatialiser cette vision en intégrant une réflexion poussée sur les aspects techniques et réglementaires, sur l’hybridation des structures, la durabilité des matériaux, la filière du réemploi et l’économie circulaire pour produire une architecture écoresponsable et créative : « Quand Danone, entreprise à mission, a pour engagement “One planet, one health”, vous devez apporter des réponses à la hauteur de cet enjeu pour concevoir un ensemble harmonieux, bon à vivre pour le bien-être des collaborateurs, et enfin, bon pour la planète dans une démarche vertueuse de décarbonation », affirme Abbès Tahir, architecte associé chez Arte Charpentier.

L’architecture du bâtiment ménage des transparences depuis l’espace public et laisse découvrir l’ensemble du process industriel, de la micro-usine et les activités qui s’y déroulent. Dressé sur 24 m de haut, In’Cube s’inscrit en « U » dans un terrain rectangulaire de 90 m de long et de 75 m de large. Il se déploie autour d’une piazza lumineuse coiffée d’une toiture en sheds apportant un éclairage zénithal et où le bois est omniprésent. Les circulations ou déambulatoires au pourtour de la piazza permettent de distribuer et de voir l’ensemble des activités pratiquées : « In’Cube est un catalyseur, une synthèse des besoins exprimés par Danone et une anticipation bienvenue des bureaux post-Covid. Il incarne la mixité en proposant divers espaces aux usages distincts et participe à créer un sentiment d’appartenance des collaborateurs à la marque en favorisant leurs échanges et leur cohésion, à laquelle participe activement l’architecture du bâtiment », poursuit Abbès Tahir.

Les façades s’inscrivent de par leur écriture architecturale dans la continuité des programmes présents sur le plateau de Saclay. In’Cube s’appuie sur des systèmes de construction mixtes et des matériaux performants : un béton bas carbone et une structure en bois allégée en partie haute, à partir du 2e étage. Le bâtiment a obtenu les labels BBCA, HQE Excellent, Breeam, OsmoZ, R2S, et utilise les énergies renouvelables telles que la géothermie, les panneaux solaires, la récupération des eaux de pluie, qui est valorisée depuis le toit jusqu’au sol (le jardin de pluie, en pleine terre, gère les eaux pluviales avant rejet dans les noues du quartier).


Article issu du Business Immo Global 194.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici