Haut

Deloitte University EMEA / Yves Cadelano, Bertrand Boisselier & Christophe Giral

Photos : © Jad Sylla pour Business Immo Global

Deloitte a retenu en 2016 un site bordé de verdure sur le territoire de Val d’Europe pour installer son complexe de formation, la Deloitte Université EMEA, dont elle a confié la conception et la réalisation à Nexity. À quelques semaines de la remise des clés au leader mondial du conseil, BIG revient sur le «    Best Alternative Project      » des plus récents Mipim Awards avec Bertrand Boisselier, Senior Partner et Board Member chez Deloitte France, Christophe Giral, directeur immobilier de Real Estate Development by Euro Disney, et Yves Cadelano, directeur général de Nexity Entreprises.

L’histoire

Bertrand Boisselier : La Deloitte University EMEA n’est pas un projet immobilier avant tout, mais un projet entrepreneurial. Nous avons commencé à l’imaginer il y a une dizaine d’années afin de répondre au besoin des associés de Deloitte au niveau européen d’investir dans du capital humain, et non dans du capital immobilier. Or, nous avions déjà une université d’une taille comparable au Texas, mais les nombreux pays, langages et législations présents en Europe entraînaient une plus grande complexité dans la réalisation d’un tel projet. Dès 2012, nous avons créé un curriculum de formation commun, avant de décider en 2016 de délivrer ces formations au sein d’un endroit privilégié en louant un espace à Bruxelles. Deux ans plus tard, nous avons décidé d’investir dans l’immobilier, ce qui est fondamentalement quelque chose de très exceptionnel pour nous puisque Deloitte inscrit généralement sa stratégie immobilière dans une perspective locative. Être directement investisseur nous permettait de mieux contrôler le projet, mais aussi de cimenter le futur de firmes européennes, car nous étions convaincus que ce campus serait le socle soutenant la formation de nos talents.

Yves Cadelano : Nexity a évidemment été très fière d’avoir été choisie par Deloitte pour concevoir et construire ce campus universitaire. Dès le départ, nos équipes de conception ont reçu pour mission de penser un projet entrepreneurial d’organisation humaine, selon un brief précis. Nous avons conçu ce projet ensemble, après de nombreuses séances de workshop réunissant Deloitte, Dubuisson Architecture et Nexity. Un travail qui a permis de développer d’abord la mise en œuvre organisationnelle, puis le projet immobilier. Nexity Entreprises a aujourd’hui l’habitude de travailler sur des programmes d’envergure qui soient avant tout des projets de transformation d’entreprises grâce à des équipes de conseil utilisateurs et organisationnelles, comme notre filiale The Boson Project. Un projet immobilier, c’est d’abord un projet d’entreprise.

Christophe Giral : Le site accueillant aujourd’hui la Deloitte University EMEA était initialement constitué de terres agricoles destinées être développées dans le cadre d’une opération d’intérêt national et adossées à un projet d’intérêt général, qui sont les éléments constitutifs du territoire de Val d’Europe, dont Disney est le développeur. Cette opération nous a beaucoup plu par sa volonté de créer une expérience inscrite dans la rétention et l’attractivité de nouveaux talents. C’est exactement le type de projet que l’on souhaite développer à Val d’Europe. Nous lui avons donc rapidement proposé l’un des plus beaux terrains à notre disposition. Ce campus a été conçu, de par la qualité de son architecture et de son design, de sa réalisation et de sa scénographie, pour magnifier l’expérience de ses utilisateurs. Lové dans un écrin de verdure, au cœur de notre golf, alimenté des quatre coins de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique, l’ensemble de ces infrastructures trouve toutes ses lettres de noblesse et porte haut les couleurs tricolores auprès des porteurs de grands projets tertiaires internationaux.

L’ambition

CG : Il est intéressant de se rappeler que les équipes de Deloitte Real Estate avaient déjà évoqué à la fin des années 1990, dans une étude mandatée par Euro Disney sur le positionnement du parc international des entreprises, le potentiel pour Val d’Europe d’accueillir une université interne d’ampleur internationale, en concluant que ce territoire avait tous les atouts pour de tels projets. La Deloitte University EMEA s’inscrit évidemment comme un programme stratégique pour Euro Disney comme pour la région Île-de-France. Val d’Europe est aujourd’hui un pôle économique devenu « the place to be » pour de grands utilisateurs attirés par les convergences de flux internationaux. En 2022, 973 nouvelles entreprises se sont implantées sur ce territoire, pour un solde net de +601 nouvelles sociétés, et Deloitte est l’un des accélérateurs majeurs de ce dynamisme économique.

YC : Avec ce projet, notre ambition a été de prouver qu’il est possible de concevoir un programme vertueux tout en offrant des prestations d’excellence et selon un choix architectural audacieux. L’opération répond de manière intrinsèque à l’ensemble de ce que l’on recherche, tant par la conception du produit que par son environnement et par les moyens dont s’est doté Deloitte pour l’opérer. Nexity Entreprises a inscrit dans son ADN une capacité à réaliser des projets sur mesure, durables et innovants. C’est pourquoi nous avons reçu ce Mipim Award comme une reconnaissance de nos objectifs ESG et de notre engagement en faveur du développement durable.

BB : Ce projet est profondément européen, depuis sa conception et jusqu’à sa réalisation, et le fruit d’un parfait consensus entre les firmes Deloitte européennes. Cela se traduit par exemple dans le choix du projet architectural et son concept influencé par les villages scandinaves. Lorsque nous avons commencé, nous n’avions pour seul prérequis que d’imaginer un endroit exceptionnel, accessible et vertueux sur le plan environnemental. Pour ce faire, nous avons étudié 88 sites sur la zone EMEA, Reykjavik à Cape Town et jusqu’à Vladivostok. Après avoir présélectionné cinq sites, nous avons retenu celui de Val d’Europe pour plusieurs raisons : l’empreinte carbone que permet le positionnement de Paris au centre de l’Europe ; la forte mobilisation des parties prenantes pour accueillir Deloitte sur ce territoire, à l’échelle locale comme nationale ; et le réseau de communication privilégié lié à la présence de Disneyland Paris.

La réponse

YC : Pour un promoteur comme Nexity, une bonne opération est la rencontre d’un bon client, d’un bon projet et d’un bon cahier des charges, et ces trois éléments sont ici réunis. En réponse à l’ambition de Deloitte en matière de développement durable, nous avons tâché de viser les meilleures pratiques en matière de construction, de bien-être et d’environnement, comme en témoigne notamment la dizaine de certifications obtenues par l’opération, telles que Breeam In-Use Excellent, Well Gold, BBCA, EC2 ou BiodiverCity. À ce titre, ce bâtiment est sûrement l’un des plus décarbonés et orientés vers l’économie circulaire, d’autant que 40 % de ses besoins énergétiques seront assurés sur site par des sources d’énergie renouvelable, notamment grâce à plus de 1 100 m2 de panneaux photovoltaïques et un système boostherm multipliant par trois l’efficacité de la production d’eau chaude centralisée. Dans la même veine, l’aménagement paysager de ce site de 15 ha intègre 900 arbres de variétés locales ainsi qu’un système de recyclage des eaux de pluie.

BB : Au fur et à mesure, nous avons imaginé le projet en cherchant différents fondamentaux : favoriser le partage de profils différents, avec cette fameuse architecture articulée autour d’une place du village et offrant de multiples lieux de rencontre ; prévoir des pôles focalisés respectivement sur l’apprentissage et l’hospitalité ; et avoir un niveau de confort excellent sans être excessif. Cette réponse immobilière et les aménagements qu’elle intègre n’ont été que la conséquence de cette vision : un lieu de rencontre où l’on partage et où l’on se sent bien. C’est aussi pourquoi nous avons choisi comme opérateur le groupe Châteauform’, dont les centres de séminaire sont très accessibles et chaleureux. Nous avons également tenu à être exemplaires dans notre réponse aux impératifs de développement durable, de même que sur les infrastructures IT. Évidemment, cela représente un fort investissement pour les associés de Deloitte. Mais cela démontre toute l’ambition que nous portons pour nos propres talents, pour qu’en retour ils servent encore mieux nos clients, ce qui est en finalité la vraie réalité de notre projet.

CG : Nous avons considéré cette opération comme la traduction d’un besoin immobilier nécessitant des mètres carrés ainsi que des solutions constructives et technologiques, dont nous devions avant tout faciliter l’implantation. Et comme nous l’avons fait depuis le début, nous continuerons dans le futur à jouer ce rôle de facilitateur. Car le vrai partenariat réunissant Disney à Deloitte et son opérateur Châteauform’ commencera lors de la mise en exploitation, avec comme objectif principal de délivrer la meilleure expérience possible tout en conservant une approche responsable. Nous faisons très attention à la qualité des entreprises qui s’implantent sur notre territoire, en privilégiant celles qui s’inscrivent à nos côtés dans son rayonnement. Par son envergure, un tel campus vient créer un écosystème autour des métiers du service et nous souhaitons que celui-ci puisse s’inscrire dans la dynamique du territoire de Val d’Europe, qui a concrétisé depuis 2004 déjà la moitié de son potentiel constructible tertiaire, actuellement de 650 000 m2.

© Jad Sylla pour Business Immo Global

Bertrand Boisselier 

Expert-comptable et commissaire aux comptes, Bertrand Boisselier est Senior Partner en charge de grands clients Audit et Advisory chez Deloitte, pour qui il dirige le projet Deloitte University EMEA. Diplômé de l’École supérieure de commerce et de management (Escem), il a passé la majeure partie de sa carrière chez Deloitte, où il a notamment été membre du comité exécutif France en charge des finances & opérations de 2010 à 2017, responsable adjoint du métier audit de 2015 à 2017 et membre du comité opérationnel mondial de Deloitte de 2015 à 2019.

© Jad Sylla pour Business Immo Global

Christophe Giral

Diplômé de l’École supérieure de commerce de Compiègne et de l’Essec Business School, Christophe Giral a rejoint Euro Disney dès 1991, en parallèle de ses études, avant d’intégrer Real Estate Development by Euro Disney en 1996 en tant que Development Manager. Après une parenthèse de trois ans au sein du groupe Pastor et chez Altarea, il est revenu en 2004 chez son premier employeur en tant que Senior Manager immobilier tertiaire et développement économique, avant d’occuper depuis 2010 le poste de directeur immobilier.

© Jad Sylla pour Business Immo Global

Yves Cadelano

Directeur général de Nexity Entreprises depuis janvier 2022, Yves Cadelano a amorcé sa carrière chez Disneyland Paris puis au Club Med avant de rejoindre le groupe Casino pour participer à la création de la foncière Mercialys, dont il a été directeur général durant six ans. Devenu en 2012 directeur général de Carrefour Property France, il a contribué à la constitution de la foncière Carmila en tant que directeur général délégué. Nommé directeur immobilier du groupe Carrefour en 2017, il a ensuite rejoint Apsys en tant que directeur général France.

Leur projet commun

Au terme d’un processus qui l’aura vu considérer pas moins de 88 sites en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, Deloitte a retenu le territoire de Val d’Europe pour établir sa Deloitte University EMEA, et Nexity Entreprises pour assurer sa conception et sa réalisation. Construit sur un site de 14,7 ha cerclé du golf Disneyland Paris, à Bailly-Romainvilliers, le campus de 23 000 m2 proposera une offre d’hébergement composée de 265 chambres répondant à des standards 4 étoiles, d’espaces de restauration et d’un espace de fitness.
Il sera complété par 36 salles de séminaire, 25 espaces polyvalents, un espace événementiel, des bureaux et même une salle de bal.
Le groupe Châteauform’ sera chargé par le leader mondial du conseil d’opérer l’ensemble.

Lauréat en mars dernier d’un Mipim Award dans la catégorie « Best Alternative Project », le complexe signé par Dubuisson Architecture, avec le concours du designer RF Studio et du paysagiste BASE, tire son inspiration du village scandinave pour négocier une ligne de crête entre envergure et convivialité. Visant les certifications Breeam New Construction Excellent, Well Standard Building Gold, BiodiverCity Excellent, E+C- niveau E3 C1 et Cradle to Cradle, le campus intègre par ailleurs de fortes ambitions environnementales.
En plus d’être alimenté à plus de 40 % en énergie verte locale, grâce à 1 100 m² de panneaux photovoltaïques, il proposera notamment 92 000 m2 d’espaces verts ainsi qu’un lac artificiel de 2 ha.


Interview issue du Business Immo Global 195.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici