Haut

Des bureaux post-Covid pour Keolis à La Défense

Accompagnés par JLL, les 500 collaborateurs du Groupe Keolis, opérateur privé de transport public de voyageurs, viennent de prendre place dans leurs nouveaux bureaux à Paris La Défense. Installée sur cinq niveaux et 6 300 m², l’entreprise a saisi l’opportunité de ce déménagement pour réinventer ses modes de travail dans un quotidien post-confinement.

Conçu pour favoriser les rencontres, ce nouveau site, le Keolis Hub Paris, se veut un lieu d’échanges et de transversalité entre les équipes des fonctions support et opérationnelles. « Il était inconcevable de revenir au bureau comme avant. Après les multiples périodes de télétravail, nous avions besoin de nous retrouver et redonner tout son sens au travail en présentiel, comme en collaboratif », précise Laurence Fourcade, directrice du programme Hub de Keolis.

Le choix de Keolis s’est porté sur l’immeuble Sunside (Gecina) dans le quartier de Paris La Défense, qui bénéficie d’une large desserte de transports en commun (métro, RER, bus, tramway) ainsi que d’un récent maillage de pistes cyclables. En outre, pour en faciliter encore plus l’accès, un parking à vélos et trottinettes, équipé de bornes de recharges électriques est à la disposition des collaborateurs.

Le Keolis Hub a été conçu pour répondre aux attentes de ses équipes : des espaces ouverts, des postes de travail partagés, de nombreux espaces de rencontres formelles et informelles et une expérience numérique fluidifiant le travail hybride entre les personnes présentes et celles à distance (grâce aux équipements des salles de réunion). « Si le flex office entraîne une réduction de la seule surface dédiée aux postes de travail, cela se fait au profit d’une montée en gamme et d’une plus large palette d’espaces collaboratifs. D’ailleurs l’empreinte immobilière du Hub est équivalente à celle du précédent site ! », affirme Mikael Zlotnik, directeur de projets chez JLL.

« En effet, le bureau doit désormais répondre à une multiplicité d’activités au sein d’une même journée : se concentrer, collaborer, socialiser, échanger, déconnecter, etc., et proposer des espaces adaptés à chacune de ces séquences » ajoute Rémi Morel, Directeur de l’équipe d’AMO Utilisateurs chez JLL.

 

Photos : © Shoootin