Haut

Direction Barcelone avec Wojo

Cinq ans après l’ouverture de sa première adresse, Wojo implante son nouveau site de coworking à Barcelone, dans un bâtiment neuf. Il s’installe dans le quartier d’affaires 22@, aujourd’hui le plus prisé de la ville. Wojo est l’unique locataire de l’immeuble de bureaux Sancho de Avila 65, projet développé par Amundi : une prise à bail de 8 305 m2. Le lieu est accompagné de places de parking pour tous les usages : 92 places de voitures, 100 places de vélos, 24 places pour deux-roues.  

L’Espagne est le deuxième pays d’Europe en nombre d’espaces de travail partagés. La part des biens immobiliers dédiés au coworking d’ici 2025 est estimée à 30 %, une tendance propice à l’installation de nouveaux entrants. 22@ est un nouveau quartier d’affaires à Barcelone, issu d’un des plus grands projets de réaménagement urbain en Europe. Particulièrement attractif, il capte un écosystème mixte composé de géants des secteurs high-tech et de la communication, tels qu’Amazon, eBay, Facebook, Ogilvy & Mather ou Media Pro, de sites culturels ou commerciaux majeurs comme le Can Framis Museum (Fondatio Vila Casas). Wojo entend bénéficier de ce dynamisme urbain et entrepreneurial. Ses locaux sont aménagés en espaces confortables, chaleureux et ludiques, mixant lieux de vie, tels que salons, coins cuisines, espaces de repos et zones spécifiquement réservées au travail.  

 

Un appel à projets a été lancé auprès de plusieurs agences espagnoles. «  Il nous tenait à cœur d’avoir un ancrage local pour donner de la personnalité au lieu. Faire appel aux professionnels du pays dans lequel nous nous implantons a également garanti un meilleur suivi des travaux », se rappelle Magali Champigneulle, Design Manager chez Wojo. L’agence Masquespacio remporte l’offre, avec le thème de la vie à la méditerranéenne. « Notre espace Wojo Barcelone a pour ambition de refléter l’atmosphère de la ville avec le choix des univers proposés, des ambiances, de couleurs chaudes et de matériaux typiques. Le naming des espaces nous permet également de contribuer à cette immersion. Par exemple, nous faisons écho au jeu Takatà, un ancien sport de plage de Barcelone », précise Magali Champigneulle.

 

Près de 800 postes de travail peuvent accueillir des travailleurs qui pourront bénéficier également d’une grande terrasse au 6e étage avec une vue imprenable sur la Sagrada Familia et la mer. « Nous avons tous types de bureaux avec des étages entiers d’open spaces pour accueillir les entreprises, mais également des bureaux privatifs d’une dizaine de postes pour de plus petites structures », ajoute Guillaume de Branche, directeur design, aménagement et services techniques chez Wojo. Au sein du site, les équipes Wojo, plus particulièrement les business partners, ont pour mission de favoriser l’interaction entre membres et les aider ainsi à développer leur business, à travers des matinées d’intégration des nouveaux arrivants et des petits déjeuners d’affaires et événementiels business. 

 « Notre ambition est d’être l’acteur référent de la “workspitality” en déployant, à travers le monde, un important réseau de lieux créateurs d’expériences de travail, uniques, enrichis de services, pensés pour le plaisir, la performance et la connexion des talents », conclut Stéphane Bensimon, CEO de Wojo. 

 

Photos : © Wojo